Il existe diverses astuces pour prendre soin de votre corps, mais aussi de votre peau ou encore de vos cheveux. Ces solutions peuvent être plus ou moins naturelles et se révèlent bien souvent être très efficaces. On peut par exemple penser aux huiles végétales qui sont bien souvent très appréciées par notre peau. On peut également se tourner des décoctions ou des infusions de plantes pour prendre soin de notre système immunitaire par exemple. Vous l’aurez donc compris, il existe mille et une façon de prendre soin de vous sans devoir passer par des traitements chimiques aux résultats incertains.
J’ai décidé de vous présenter aujourd’hui un thé dont vous avez très probablement déjà entendu parler : le thé matcha. Connu pour son goût assez prononcé, saviez-vous qu’il était également excellent pour notre santé ? En effet, qu’il soit utilisé à la fois en dermatologie ou bien en cosmétologie, le thé matcha peut se révéler être le nouvel indispensable de votre salle de bain.
Mais alors quels sont véritablement ses bienfaits ? Pour découvrir tous les trucs et astuces du thé matcha, continuez la lecture de cet article qui vous apprendra également à vous en servir !
Table des matières
Le thé matcha, c’est quoi ?
Par définition, le matcha est du thé vert moulu en une poudre très fine. Ce thé vert est lui-même issu d’un théier : le Camelia Sinensis. Et afin d’obtenir un bon matcha, il ne faut utiliser que les jeunes feuilles du théier. Lors de la récolte, la poudre, obtenue après avoir broyer les jeunes feuilles entre deux meules de pierre, est protégée de la lumière afin que l’on puisse profiter de ses nombreuses propriétés.
Le thé matcha est principalement connu puisqu’il est très souvent utilisé dans les rituels de thé japonais. Le thé matcha peut également être un colorant ou un arôme naturel pour agrémenter certains aliments comme par exemple les mochis, les sorbets ou encore certaines pâtisseries asiatiques. Lorsqu’il est utilisé de la sorte, son goût s’adoucit alors et devient beaucoup plus agréable.
Bien qu’il ne soit pas rare et difficile à trouver, le thé matcha est cependant vendu à un prix relativement excessif. Tout dépend en réalité de la qualité du matcha que vous aurez à votre disposition.
De plus, le matcha est un thé qui n’es produit qu’au Japon, c’est ce qui peut également expliquer son prix assez élevé par chez nous. Il existe cependant des marques de thé qui nous permettent d’accéder à de la qualité sans avoir à casser son porte-monnaie.
Histoire du thé matcha
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le thé matcha ne tient pas son origine du Japon, mais bien de la Chine. En effet c’est bien dans ce pays, durant le XX ème siècle, qu’apparait le fameux thé en poudre. C’est en 1191 qu’il est exporté vers le Japon par le biais des moines bouddhistes.
Ces moines bouddhistes avaient en effet pour habitude de consommer le thé matcha comme s’il s’agissait d’un sacrement divin. Le thé matcha est devenu tellement populaire au Japon, qu’il s’est assez rapidement fait oublier en Chine.
Au XVI ème siècle apparait la cérémonie du thé japonaise par le maitre du thé : Sen No Rikyü. Il insiste et inculque notamment le fait que cette cérémonie doit reposer sur quatre valeurs fondamentales, qu’on appelle également vertus du thé, qui sont : la tranquillité, le respect, l’harmonie et la pureté.
Sen No Rikyü définit alors que seul le thé matcha peut être utilisé lors de cette cérémonie traditionnelle, tant il serait un thé pur. Aujourd’hui encore, cette cérémonie du thé reste très ancrée chez les japonais et elle continue ainsi de placer le thé matcha sur un certain pied d’estale.
Quels sont les bienfaits du thé matcha ?
Le thé matcha n’est pas seulement consommé pour son goût assez prononcé ou sa jolie couleur verte, c’est également un thé qui dispose d’incroyables vertus. Par exemple, saviez-vous que le thé matcha est un excellent antioxydant ? En effet, grâce à son action contre les radicaux libres, ce thé miraculeux permet de lutter notamment contre le vieillissement cutané et donc contre les rides et ridules.
De plus, le thé matcha dispose également d’une excellente composition nutritionnelle ce qui fait de lui un super aliment. Il est notamment réputé pour sa grande richesse en catéchine, qui est un antioxydant qui va par exemple lutter contre le cholestérol, prévenir le cancer ou encore renforcer le système immunitaire. Cela lui confère également des pouvoirs afin de prévenir toutes sortes de maladies inflammatoires et dégénératives comme l’Alzheimer par exemple.
Enfin, grâce à son action antioxydation il permet d’améliorer la qualité de vie de notre ADN mais aussi de nos membranes cellulaires.
Cependant, contrairement aux idées reçues le thé matcha n’est pas forcément très efficace pour maigrir. Il permet seulement de remplacer le sucre dans certaines pâtisseries par exemple.
Comment préparer un thé vert matcha ?
Afin de préparer le parfait thé vert matcha, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- De la poudre de thé matcha
- Environ 60 ml d’eau
En ce qui concerne la préparation de votre thé vert matcha, il vous faudra tout d’abord faire bouillir vos 60 ml d’eau. Pour que votre thé soit plus pur, pensez à utiliser de l’eau minérale pour éviter d’obtenir un thé au calcaire. Une fois que l’eau boue, attendez environ une minute que la température de celle-ci redescende à 80° environ. Il ne faut en effet pas que votre eau soit trop chaude sinon votre thé risquerait d’être trop amer. Ajoutez ensuite dans une tasse une cuillère à café de poudre de thé matcha et versez dessus votre eau chaude.
Fouettez ensuite l’eau et la poudre à l’aide d’un chasen (fouet japonais) afin d’éviter les grumeaux. Vous pouvez également utiliser un mousseur à lait afin d’obtenir un thé assez léger et onctueux. Mélangez ensuite le tout jusqu’à ce que des petites bulles de mousse se forment à la surface. Attendez ensuite quelques instants que celui-ci soit un peu refroidi et vous pouvez consommer votre thé vert matcha !
Le thé matcha en cosmétique
Outre ses nombreux bienfaits thérapeutiques, le thé matcha peut également se révéler être très efficace dans le domaine de la cosmétique. Découvrons donc ensemble pourquoi !
Les bienfaits du thé matcha en cosmétique
Le thé matcha est également très apprécié puisqu’il dispose de nombreuses propriétés en cosmétique. Par exemple, c’est un excellent anti-âge. En effet, grâce aux catéchines (puissants antioxydants) qui le composent, le thé matcha permet de lutter efficacement contre le vieillissement cutané.
De plus, le thé matcha peut se révéler être un excellent allié contre les peaux grasses. En effet grâce à ses propriétés astringentes, le thé matcha permet de réguler l’excès de sébum. Enfin, le thé matcha peut également être un excellent tonifiant. Il permettra de resserrer les pores de la peau mais également d’apporter un peu de pureté et d’éclat à votre peau. Il sera également très efficace pour bien protéger votre peau.
Nettoyer et purifier la peau avec un savon au thé matcha
Le thé matcha peut tout à fait être utilisé sous forme de savon. Ainsi, si vous nettoyez votre visage tous les jours avec du savon au thé matcha, alors vous pourrez purifier votre peau en profondeur. En effet grâce à ses propriétés purifiantes et astringentes, le savon pourra nettoyer mais aussi débarrasser votre peau de toutes les impuretés extérieures comme la pollution par exemple. Cela évitera notamment l’apparition de boutons ou de points noirs.
Hydrater et apaiser la peau avec un masque au thé matcha
Il est également possible d’utiliser le thé matcha sous forme de masque afin de d’apaiser et d’hydrater votre peau. Par exemple, si vous avez un coup de soleil, je vous recommande vivement de réaliser un masque au thé matcha afin d’apaiser votre peau. Le thé matcha dispose en effet d’incroyables vertus anti inflammatoires et anti bactériennes qui permettent d’apaiser et de bien hydrater votre peau.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu en apprendre davantage sur le thé matcha, ainsi que sur ses nombreux bienfaits. Que ce soit en termes de goût, mais également pour prendre soin de votre peau ou encore de votre système immunitaire, le thé matcha est un excellent moyen naturel de remplacer toutes sortes de traitements aux compositions assez douteuses.
Alors n’attendez plus et passez au thé matcha !
Qu'en pensez-vous ?