Depuis toujours bon nombre de femmes et d’hommes sont confrontés à des problèmes de peau qui peuvent se révéler être assez handicapants et gênants au quotidien. Parmi les plus connus, on retrouve par exemple l’eczéma ou encore le psoriasis. Mais il en existe d’autres qui touchent des minorités de personnes et qui sont donc beaucoup plus difficiles à traiter. Ces problèmes de peau peuvent toucher les plus jeunes enfants, mais aussi un bon nombre d’adultes. Et sans traitement ou remède miracle, ces maladies de peau peuvent vite devenir un véritable frein dans la vie quotidienne.
C’est de l’une de ces maladies dont j’ai décidé de vous parler aujourd’hui : le vitiligo. Cette maladie cutanée se caractérise par de la dépigmentation de la peau entraînant ainsi l’apparition de taches blanches sur tout le corps. C’est une maladie assez fréquente. Mais rassurez-vous ! Il existe d’excellentes solutions 100% naturelles pour vous aider à dire adieu au vitiligo.
Mais alors qu’elles sont donc les meilleures solutions naturelles pour lutter contre le vitiligo ? Dans cet article vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur cette maladie cutanée dont on entend assez peu parler.
Table des matières
Qu’est-ce que le vitiligo ?
Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de cette maladie, et pourtant elle touche de plus en plus de personnes. Le vitiligo est une maladie de la peau qui se caractérise par une dépigmentation entraînant ainsi l’apparition de taches blanches sur la peau. Ces taches blanches apparaissent plus précisément sur le tégument à savoir le tissu qui recouvre le corps.
C’est une maladie qui peut toucher aussi bien les adolescents que les adultes, et elle commence souvent à apparaître peu avant l’âge de 20 ans. Les causes à l’origine de cette maladie restent encore assez méconnues même si le stress oxydatif est souvent remis en cause.
On retrouve par ailleurs plusieurs sortes de vitiligo :
- Le vitiligo segmentaire : il se base sur un seul côté du corps, une seule zone du visage
- Le vitiligo localisé : il ne concerne qu’une petite partie de la peau
- Le vitiligo généralisé : il se caractérise par des petites taches assez symétriques qui peuvent apparaître des deux côtés du corps
- Le vitiligo muqueux : on le trouve uniquement sur les muqueuses (lèvres ou organes génitaux)
- Le vitiligo universalis : la maladie touche alors l’ensemble du tégument, mais aussi les phanères
Quels sont les symptômes du vitiligo ?
Le vitiligo se traduit par l’apparition de taches blanches sur le corps, et il s’agit bien souvent des premiers symptômes de la maladie. On retrouve alors une dépigmentation de la peau qui est centralisée et qui se focalise bien souvent sur des petites zones du corps.
Mais ce n’est pas tout ! Le vitiligo, dans une forme plus rare, peut également se caractériser par une dépigmentation des cheveux, de la barbe, des sourcils et d’autres poils sur le corps. Bien souvent lorsque le vitiligo touche les zones de poils, cela ne touche qu’une partie des cheveux ou de la barbe par exemple.
Est-ce que le vitiligo peut disparaître ?
Lorsqu’on souffre d’une maladie de peau comme le vitiligo on peut se demander si ses effets seront permanents ou non. Dans le cas du vitiligo, notez que c’est une maladie qui ne peut pas être définitivement guérie. Cependant, il existe plusieurs solutions qui peuvent nous aider à dépigmenter notre peau ou encore nos poils. Malheureusement ces solutions ne sont que permanentes et elles ne vous aideront pas à retrouver totalement la couleur que vous souhaitez.
Comment stopper la progression du vitiligo ?
Le vitiligo est une maladie qui commence par une petite surface de la peau et qui peut rapidement se propager sur l’ensemble du corps. Pour stopper la progression de la maladie vous pouvez par exemple faire appel à la photothérapie. Cette technique permet notamment de stimuler la migration des mélanocytes grâce à l’action des UVB. Cela permet de vous proposer une repigmentation partielle.
Vous pouvez également vous tourner vers la chirurgie. Celle-ci permettra notamment de greffer des mélanocytes sur les zones qui ont subi la dépigmentation. C’est une technique assez efficace mais qui n’est pourtant pas la plus utilisée.
Existe-t-il des remèdes naturels contre le vitiligo ?
Si vous n’avez pas envie de passer par des traitements au laser ou par la chirurgie, vous pouvez être rassurée ! En effet, il est tout à fait possible de passer par des solutions 100% naturelles. En plus de vous aider à repousser le vitiligo, ces méthodes vous permettront également de prendre le plus grand soin de votre peau.
Quelles sont les solutions naturelles ?
Comme vous avez pu le découvrir, il existe de très bonnes solutions 100% naturelles qui vous permettront de lutter contre le vitiligo. Je vous propose de les découvrir dès à présent.
Masque au Curcuma
En plus d’être excellent pour prendre soin de la peau, le curcuma est également un ingrédient idéal si vous voulez la dépigmenter.
Pour en profiter, vous pouvez alors réaliser un masque à appliquer deux fois par jour sur les zones dépigmentées. Vous aurez simplement à mélanger 5 cuillères à café de curcuma avec 250 ml d’huile de moutarde.
À lire également : Quels sont les bienfaits du Curcuma sur la peau ?
Infusion de citron vert et de basilic
Une autre astuce naturelle contre le vitiligo consiste à utiliser une infusion de citron vert et de basilic. En effet, l’association de ces éléments permettrait de stimuler la production de mélanine et d’améliorer la qualité et la pigmentation de la peau au bout de quelques mois.
Pour en profiter vous aurez simplement à appliquer un mélange d’infusion de citron vert et d’extrait de basilic directement sur les zones dépigmentées.
À lire également : Les bienfaits du citron vert
Cataplasme d’argile rouge
Place à présent à un autre remède de grand-mère qui se révèle assez efficace pour lutter contre le vitiligo : le cataplasme d’argile rouge. Grâce à sa haute teneur en cuivre, l’argile rouge permet d’avoir un effet très positif sur la pigmentation de la peau ainsi que sur le flux sanguin.
Pour en profiter vous pouvez tout simplement appliquer un mélange d’argile rouge et de jus de gingembre sur les zones dépigmentées. Réalisez un cataplasme et laissez agir durant une quinzaine de minutes.
À lire également : Bienfaits de l’argile rouge : son utilisation en cosmétique naturelle et en santé
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu en apprendre davantage sur le vitiligo, cette maladie cutanée qui touche de plus en plus de personnes. Et même si cette maladie peut faire peur, il existe beaucoup de remèdes de grand-mère très appréciables pour y remédier. Du cataplasme d’argile rouge au masque de curcuma, nombreuses sont les façons de vous aider à repigmenter votre peau.
Et vous, quelles sont vos solutions contre le vitiligo ?
Qu'en pensez-vous ?