L’été approche à grands pas et c’est l’occasion pour chacune d’entre nous de prendre un peu l’air, de partir en vacances, ou tout simplement de s’octroyer une petite pause dans la vie quotidienne. Qui dit arrivée de l’été dit également arrivée du soleil, de la mer, de la piscine… Mais l’arrivée de l’été n’a pas que des effets positifs, bien au contraire ! L’été signifie également l’arrivée de quelque chose que nous détestons tous et qui nous pourrit la vie et nos vacances : les moustiques !
Ces petites bêtes qui nous piquent et qui peuvent littéralement gâcher nos vacances.Afin d’y remédier, j’ai décidé aujourd’hui de vous parler des solutions anti-moustiques qui existent et qui vous permettront de soulager toutes ces démangeaisons. Il existe en effet des solutions déjà toutes trouvées pour y remédier, mais également des solutions beaucoup plus naturelles qui vous permettront à la fois d’éloigner les moustiques, mais également de vous soulager de leurs piqûres.Mais alors, quelles sont donc ces solutions qui existent ?
Et sont-elles vraiment efficaces ? Ainsi, si vous avez envie d’en savoir plus sur comment survive aux moustiques durant cet été, je vous conseille vivement de continuer la lecture de cet article !
Table des matières
Pourquoi les moustiques nous piquent-ils ?
Il est tout d’abord important de notifier que seule la femelle moustique peut piquer, et tout ça pour une raison assez simple : notre sang lui est indispensable pour pouvoir se reproduire. Les moustiques se nourrissent principalement du nectar et du jus sucré des fruits bien mûrs, mais elles ont besoin également de protéines qu’on retrouve dans le sang des mammifères pour permettre à leurs œufs d’arriver à maturité.
Lorsqu’un moustique nous pique, il ne lui faut que 2 à 3 secondes pour pouvoir prélever la quantité de sang nécessaire. Et c’est pendant cette piqûre que le moustique injecte de la salive anti coagulante, qui donne lieu à une réaction inflammatoire.
Les moustiques sont notamment attirés par des personnes de groupe sanguin A ou O. De plus, les moustiques sont également très sensibles au gaz carbonique que l’on peut dégager. Ainsi, une femme enceinte sera par exemple beaucoup plus sujette aux piqûres de moustique qu’un enfant par exemple.
Enfin, la sueur des sportifs contient énormément d’acide lactique, d’acide urique et d’ammoniaque, ce qui a tendance à attirer les moustiques. La principale raison qui pousse donc les moustiques à nous piquer réside dans le fait qu’ils en ont besoin pour leur progéniture.
Les répulsifs anti-moustiques vendus dans le commerce
Il existe de nos jours de nombreux produits répulsifs pour lutter contre les moustiques et leurs piqûres. Seulement ces répulsifs vendus dans le commerce sont-ils réellement bons pour nous ? Découvrons-le ensemble !
Il est tout d’abord important de noter qu’il existe plusieurs types de répulsifs. On retrouve tout d’abord des solutions cutanées, qui peuvent être appliqués directement sur les boutons afin d’apaiser des démangeaisons, mais aussi des sprays à la citronnelle par exemple qui permettent d’éloigner les moustiques.
On retrouve ensuite des bracelets que l’on porte au poignet ou à la cheville et qui permettent d’éloigner les moustiques pour éviter qu’ils ne nous piquent. Il existe également des sprays que l’on peut vaporiser directement sur ses vêtements pour repousser les moustiques. Enfin, on retrouve bien souvent des spirales chauffantes ou des tablettes qu’on va par exemple placer sous la table afin d’éloigner le plus de moustiques possibles.
Cependant ces solutions ne sont pas toujours très recommandables puisqu’elles sont bien souvent sources de toxicité. Il est donc recommandé de se tourner le plus possible vers des solutions plus naturelles et sans danger.
Les produits naturels anti moustiques
Puisque les répulsifs vendus dans le commerce sont assez controversés, il serait plus prudent de se tourner vers des solutions beaucoup plus naturelles pour éloigner les moustiques. Voici donc les produits naturels les plus efficaces selon moi.
La moustiquaire
La méthode la plus simple pour éloigner et donc se protéger des moustiques reste encore d’avoir recours à une moustiquaire. Par définition, la moustiquaire est une sorte de toile fait dans un textile relativement fin qui permet de laisser passer l’air ou la lumière mais qui empêche n’importe quel insecte de rentrer. Vous pouvez placer la moustiquaire à peu près où vous voulez, le plus important est qu’elle doit protéger l’espace où vous dormez. Placez donc la autour d’un lit, ou même autour de la poussette de bébé.
Un mélange d’huiles essentielles
Les huiles essentielles sont reconnues pour éloigner les moustiques, et donc pour les empêcher de vous attaquer. Mais elles peuvent également être très efficaces pour vous soigner si vous avez déjà été piquée. Ainsi, pour pouvoir profiter au maximum de tous leurs bienfaits, vous pouvez opter pour l’option mélange d’huiles essentielles.
Je vous recommande notamment de vous tourner vers l’huile essentielle de citronnelle qui est sans aucun doute la plus efficace pour éloigner les moustiques. Afin d’accentuer davantage ses vertus, vous pouvez tout à fait la mélanger à de l’huile essentielle d’eucalyptus. Grâce à ce mélange, vous pourrez être certaine qu’aucune moustique ne tentera de vous approcher.
L’eucalyptus
Outre la moustiquaire ou encore les huiles essentielles, certains arbres peuvent également se révéler être très efficaces pour éloigner naturellement les moustiques. Et c’est notamment le cas de l’eucalyptus. Cet arbuste dégage en effet une odeur assez forte qui se révèle être très désagréable pour les moustiques. Ainsi, si vous décidez de planter un eucalyptus dans votre jardin, vous pouvez être sûre à 99% que ne vous ne serez pas embêtée par les moustiques cet été. Mais attention tout de même puisque cet arbuste demande un entretien tout particulier.
L’huile essentielle d’eucalyptus citronnée
Retour maintenant sur l’une des huiles essentielles le plus efficaces pour éloigner les moustiques : l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée. Comme vous avez pu le découvrir l’eucalyptus est un insectifuge naturel, il est alors tout naturel que son huile essentielle en est tout aussi efficace. Elle est notamment composée de citronellal qui est un répulsif naturel pour éloigner les moustiques.
Pour se faire, vous aurez simplement à vous appliquer quelques gouttes de l’huile essentielle sur vos vêtements, les moustiques seront alors directement éloignés !
La lavande
Une autre plante qui peut tout à fait servir d’anti moustique naturel est la lavande. Même si elle aussi permet d’éloigner et de repousser les moustiques, son huile essentielle est principalement utilisée pour soulager les piqûres et plus précisément les démangeaisons.
Si vous voulez utiliser la lavande comme répulsif naturel, vous aurez simplement à frotter quelques brins de lavande directement sur vos vêtements. Vous pouvez également disposer quelques bouquets de lavande un peu partout dans votre chambre pour éloigner les moustiques.
Le clou de girofle
On connait tous les spirales chauffantes qui permettent d’éloigner moustiques. Mais saviez-vous qu’il existe une alternative beaucoup plus naturelle ? Pour se faire, vous aurez simplement à planter des clous de girofle dans une tranche de citron.
Les moustiques ont en effet horreur de l’odeur des agrumes, et plus particulièrement des clous de girofle. Ainsi, si vous voulez repousser efficacement les moustiques, je vous recommande de placer ces anti moustiques naturelles sous votre table si vous mangez dehors par exemple ou encore dans votre chambre.
Les fleurs de camomille
Une autre plante très efficace pour éloigner au maximum les moustiques est la camomille. Elle dispose en effet d’une odeur assez particulière que seuls les insectes peuvent sentir et que très peu apprécient. Disposez ainsi quelques fleurs de camomille dans votre chambre et frottez-en directement sur votre peau pour être bien protégée contre les moustiques.
Le géranium
Toujours dans le domaine de la botanique, le géranium est une plante qui est également très appréciable pour chasser les moustiques. Tout comme les fleurs de camomille ou l’eucalyptus, le géranium dégage une odeur assez prononcée qui a tendance à faire fuir les moustiques. Pensez donc à planter des géraniums dans votre jardin.
Le monoï
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le monoï est également un excellent répulsif naturel. Assez odorant, il a tendance à faire fuir les moustiques dans les alentours. Vous avez alors simplement à vous en appliquer légèrement sur l’entièreté de votre corps.
Le ventilateur
Les moustiques sont de petits insectes qui ne font pas très long feu face à une forte source de vent. Ainsi, si vous allumez un ventilateur dans votre chambre, le moustique ne prendra pas le risque d’affronter une telle force pour quelques gouttes de sang.
Astuces pour soulager les démangeaisons
Si vous n’avez pas réussi à éviter les piqûres, il existe tout de même des solutions pour soulager les démangeaisons dues à ces piqûres. Voici donc mon top 5 des meilleures astuces pour atténuer les démangeaisons :
- Utilisez des huiles essentielles, comme l’huile essentielle de lavande qui est connue pour ses vertus apaisantes
- Utilisez du gel d’aloe vera, qui soulagera les irritations
- Passez un glaçon sur le bouton, pour calmer immédiatement la sensation de brûlure
- Pensez au vinaigre de cidre qui est également très apprécié pour calmer les inflammations
- Frottez la zone sensibilisée avec les feuilles de plantes aux vertus calmantes et anti histaminiques comme la menthe ou le persil par exemple
Conclusion
Ainsi, tout au long de cet article vous avez pu découvrir tous les trucs et astuces qui vous permettront de garder les moustiques à distance durant vos vacances. Que ce soit par le biais de plantes ou d’huiles essentielles, nombreuses sont les solutions naturelles qui vous permettront d’éloigner et soulager des piqûres de moustique.
Qu'en pensez-vous ?