La beauté des cheveux réside dans les mentalités depuis de très nombreuses années maintenant. Au-delà de leur simple aspect physique, les cheveux représentent bien souvent un véritable trait de la personnalité et en prendre soin est devenu pour certaines une véritable obsession.
Et la grande star qui permet d’avoir des cheveux resplendissants et étincelants reste le shampoing ! On en retrouve aujourd’hui sous diverses formes, avec différentes compositions et différentes odeurs. Mais son objectif reste le même : laver et purifier votre cuir chevelu ainsi que votre chevelure dans sa globalité.
J’ai donc décidé aujourd’hui de vous présenter un shampoing assez particulier dont vous avez surement déjà entendu parler : le shampoing violet. Le shampoing violet est, comme son nom l’indique, d’un violet éclatant. Il est par ailleurs très souvent utilisé par les blondes qui voudraient chasser les reflets jaunes dans les cheveux.
Mais depuis quelques années maintenant, le shampooing violet est utilisé par de plus en plus de teinte de cheveux différentes. Mais alors qu’est-ce que réellement le shampoing violet, et comment fait-on pour s’en servir ? Dans cet article, vous découvrirez tous les trucs et astuces à savoir sur ce shampoing aussi incroyable que particulier.
Table des matières
Qu’est-ce que le shampoing violet ?
Le shampoing violet est comme son nom l’indique un shampoing de couleur violette, qui est également connu sous le nom de shampoing déjaunissant. Ce shampoing contient un pigment violet, et les pigments violets sont connus pour neutraliser les tons jaunes et cuivrés. En effet, dans le cercle chromatique, le violet est la couleur qui s’oppose au jaune. Cela signifie en d’autres termes qu’ils s’annulent mutuellement.
Dans le cadre du shampoing violet, celui-ci permettra d’annuler les reflets jaunes ou cuivrés dans les cheveux, en leur redonnant leur couleur initiale, en plus brillants.De plus, les shampoings violets sont notamment très efficaces pour booster l’éclat des cheveux, mais aussi pour améliorer leur brillance.
Les cheveux ont alors un bien meilleur aspect, et paraissent beaucoup plus beaux. Il est par ailleurs important de noter que le shampoing violet s’adresse davantage aux cheveux assez clairs, blonds ou bruns, puisque ce sera plus facile pour le shampoing de gommer les reflets disgracieux. Il permettra également de redonner un joli blond polaire ou blond froid à des cheveux blonds qui ont tendance à tirer vers le jaune, le doré ou encore le cuivré.
Dans quel cas utiliser le shampoing violet et pourquoi ?
Vous avez les cheveux blonds et vous commencez à observer des reflets jaunes ou dorés dans vos cheveux ? C’est à ce moment-là que le shampoing violet fait son entrée ! En effet le shampoing violet vous permettra de gommer les reflets indésirables dans vos cheveux et de vous redonner un beau blond, sans que vous ayez besoin de faire une retouche chez le coiffeur. Le shampoing violet fonctionne également très bien si vous rencontrez ces mêmes problèmes de reflets en ayant les cheveux gris.
Le shampoing violet contient des pigments violets qui sont connus pour gommer et atténuer les reflets jaunes qu’on peut avoir dans les cheveux. En effet comme vous avez pu le découvrir, le jaune et le violet s’opposent dans le cercle chromatique, c’est donc tout naturellement qu’ils s’annulent. Le shampoing violet peut notamment être très apprécié si vous avez fait récemment une décoloration et que vos cheveux sont assez clairs.
C’est souvent dans ces cas-là que les cheveux ont tendance à jaunir rapidement. De plus, les agressions extérieures comme par exemple le sel, le chlore, la pollution, le soleil peuvent également jouer un rôle dans le jaunissement des cheveux. Le shampoing violet intervient alors pour y remédier.
Comment choisir son shampoing violet ?
Tous les shampoings violets n’ont pas la même composition en pigments. Il faut donc choisir le shampoing dont vous avez besoin selon sa teneur en pigments. Par exemple, si vous avez les cheveux qui n’ont que quelques reflets jaunes assez discrets, penchez-vous plus pour un shampoing qui contient peu de pigments violets. Tandis que si vous avez beaucoup de reflets jaunes, prenez un shampoing qui contiendra beaucoup de pigments.
Il est ensuite important de s’orienter en fonction de la couleur des reflets. Par exemple si vos reflets tirent sur le roux, orangé il faudra plutôt vous orienter vers un shampoing violet qui contient des pigments bleus. A l’inverse, si vos cheveux ont des reflets jaunes, qui tirent un peu sur le vert, il faudra vous orienter vers un shampoing violet avec des pigments roses.
Quand et comment utiliser le shampoing violet ?
Si vous avez les cheveux blonds, notamment à cause d’une décoloration, il est important d’entretenir ce blond très régulièrement. Il ne faut cependant pas tomber dans l’excès et utiliser un shampoing violet à chaque lavage puisque celui-ci aura tendance à trop abimer vos cheveux.
Vous pouvez par exemple réaliser un shampoing violet une fois toutes les deux semaines. Si vous avez les cheveux plus clairs, qui tirent presque sur le blanc / gris, vous pouvez le faire une fois par semaine. Cependant, le shampoing violet n’est pas nécessairement à inclure dans une routine et vous pouvez tout à fait le faire uniquement quand vous voyez des reflets apparaitre.
En ce qui concerne l’utilisation, il faut appliquer le shampoing violet comme si vous appliquiez un masque sur l’intégralité de votre chevelure. Laissez-le ensuite poser plus ou moins longtemps selon le résultat que vous souhaitez obtenir (5 minutes en moyenne).
Les erreurs à éviter avec le shampoing violet
Lorsqu’on utilise un shampoing violet on peut alors faire plusieurs erreurs. Parmi celles-ci, on retrouve par exemple :
- Ne pas faire mousser un shampoing violet : lorsqu’on utilise un shampoing on a pour habitude de le faire mousser, mais avec le shampoing violet ce n’est pas la peine. Il faut simplement le laisser poser en tant que masque et le laisser agir durant quelques minutes
- Ne pas utiliser le shampoing violet à chaque lavage : les pigments contenus dans le shampoing violet sont également connus pour assécher le cheveu. Il est donc indispensable de laisser vos cheveux respirer et de ne faire un shampoing ville qu’une semaine sur deux
- Ne pas utiliser un shampoing violet et un masque violet en même temps : les produits aux pigments violets sont reconnus pour être plus agressifs, ainsi le fait d’associer deux produits contenants ces pigments pourraient abimer vos cheveux et vous laisser des reflets violets dans les cheveux
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur le shampoing violet et son utilisation. Grâce à lui, vous pourrez ainsi neutraliser tous les reflets jaunes que vous pouvez avoir dans les cheveux. Vos cheveux retrouveront ainsi leur blond polaire.Alors qu’attendez-vous pour essayer ces shampoings ?
Qu'en pensez-vous ?