La beauté des cheveux réside dans les mentalités depuis de très nombreuses années maintenant. Au-delà de leur simple aspect physique, les cheveux représentent bien souvent un véritable trait de la personnalité et en prendre soin est devenu pour certaines une véritable obsession. Et au-delà de cette volonté d’avoir une belle chevelure, les critères écologiques entrent de plus en plus en cause. Et les femmes d’aujourd’hui sont de plus en plus nombreuses à rechercher des solutions plus naturelles et plus écologiques afin de pouvoir bien se laver les cheveux sans trop les abimer.
Et selon notre nature et notre couleur de cheveux, les produits de soin peuvent varier. Et l’une des couleurs de cheveux les plus difficiles à prendre soin est les cheveux roux. Mais attention, si vous avez les cheveux roux, sachez que tous les produits de soin ne conviendront pas à votre chevelure rousse. Et l’un des produits sur lequel on se pose beaucoup de questions est le shampoing bleu. Mais alors quels sont donc les effets que produisent le shampoing bleu sur les cheveux roux ? Dans cet article vous saurez tout sur le shampoing bleu appliqué sur les cheveux roux.
Table des matières
Shampoing bleu et cheveux roux, quel effet ?
Avant toute chose, laissez-moi vous rappeler ce qu’est un shampoing bleu. Par définition, et comme son nom l’indique, le shampoing bleu est un shampoing de couleur bleu qu’utilise bon nombre de coiffeurs. Cela dit, on en retrouve également de plus en plus dans nos supermarchés. Tout comme le shampoing violet le shampoing bleu sert à prendre soin de votre blond, tout en s’assurant d’éliminer les reflets dorés et oranges que l’on peut retrouver avec ce type de couleur.
On peut donc qualifier le shampoing bleu de shampoing déjaunissant, puisqu’il permet de lutter efficacement contre tous les reflets disgracieux qu’on peut retrouver dans les chevelures blondes.Très efficace sur les cheveux blonds, le shampoing bleu peut également être utilisé sur les cheveux roux.
Il permettra notamment d’annuler les effets trop dorés ou trop oranges dans votre chevelure rousse. Celui-ci vous permettra notamment de profiter d’un blond beaucoup plus froid, qui se rapproche d’un blond cendré ou encore d’un brun froid. Cependant si vous appréciez votre roux assez chaud, je vous déconseille fortement de vous tourner vers ce type de shampoing qui aura tendance à refroidir votre roux.
Le shampoing bleu pour se débarrasser des reflets roux
Comme vous avez pu le découvrir, le shampoing bleu est très apprécié pour lutter contre les reflets dorés ou roux. Et tout cela s’explique par le fait que dans le cercle chromatique, le bleu et le jaune / orange sont des couleurs complémentaires. Associée l’une à l’autre ces couleurs s’annulent entre elles afin de griser, voire de blanchir.
C’est pourquoi si vous avez des cheveux avec des reflets ou roux, l’utilisation d’un shampoing bleu vous permettra de dire adieu à ces reflets désobligeants. Mais encore faut-il vous orienter vers un shampoing bleu de qualité qui convient à votre nature de cheveux.
Pourquoi des reflets roux apparaissent dans mes cheveux ?
Chercher à éliminer les reflets roux c’est bien, mais encore faut-il comprendre pourquoi ceux-ci apparaissent. Sachez tout d’abord que les reflets roux apparaissent bien souvent sur des cheveux aux tonalités chaude comme les bruns, les chocolats ou encore les auburns. Et les raisons qui expliquent ces apparitions non désirées sont nombreuses.
On retrouve par exemple :
- Une exposition prolongée ou trop fréquente au soleil : à force d’exposer vos cheveux au soleil ceux-ci vont s’éclaircir et donc laisser place à des reflets oranges / dorés
- Diverses agressions extérieures peuvent également en être la cause comme la pollution, la chaleur ou encore le froid
- Le chlore ou le sel peuvent aussi être à l’origine de l’oxydation des cheveux qui va causer l’apparition de ces reflets non désirés
- Des colorations et décolorations qui ont mal tournées peuvent également être à l’origine de reflets roux dans la chevelure
- Le temps : si vous avez une couleur de cheveux assez chaude de base, il est tout à fait possible qu’au fur et à mesure du temps des reflets roux et dorés apparaissent
Comment utiliser le shampoing bleu et à quelle fréquence l’utiliser ?
Si vous envisagez d’avoir recours à un shampoing bleu pour sublimer votre chevelure, rien de plus simple ! En effet, le shampoing bleu s’utilise et s’appliquer comme un shampoing tout à fait classique. Vous aurez simplement à l’appliquer sur l’intégralité de votre chevelure mouillée, en insistant d’avantage sur votre cuir chevelu que sur vos longueurs et vos pointes.
Vous pouvez également vous tourner vers un après shampoing bleu que vous appliquerez davantage sur vos longueurs et pointes. Cependant, le shampoing bleu reste le produit capillaire le plus simple à utiliser et celui-ci vous offrira des résultats quasi instantanés. Pensez également à bien rincer votre shampoing pour qu’il ne reste plus aucun produit.
Attention cependant à ne pas laisser poser vote shampoing bleu trop longtemps. En effet si vous laissez reposer votre shampoing bleu celui-ci pourrait avoir tendance à colorer vos cheveux en bleu ou du moins à laisser quelques reflets bleus dans votre chevelure.
En ce qui concerne la fréquence d’utilisation du shampoing, je vous recommande de l’utiliser une fois par semaine maximum. En effet les shampoings bleus restent des produits relativement agressifs pour les cheveux. Une utilisation trop fréquente pourrait les abimer.
Si le shampoing bleu n’a aucun effet sur les reflets roux ?
Si vous avez des reflets roux dans vos cheveux que vous souhaitez éradiquer et que le shampoing bleu n’est pas efficace, rassurez-vous il existe d’autres solutions. Et la solution la plus simple reste de faire ou de refaire une coloration afin de camoufler vos reflets roux. Vous pouvez pour se faire réaliser une coloration vous-même, mais vous pouvez également vous rendre dans un salon de coiffure.
Cependant cette solution n’est pas forcément la plus appréciable puisqu’elle risque de vous abimer fortement les cheveux.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir ce qu’est le shampoing bleu et quels sont ses effets sur les cheveux, et plus particulièrement sur les chevelures rousses. Utilisé de façon hebdomadaire, le shampoing bleu vous permettra de lutter contre les reflets dorés et / ou oranges que l’on peut retrouver dans ses cheveux.
Grâce à ce type de shampoing vous pourrez profiter pleinement d’une chevelure de rêve sans reflets, et sans que vous n’ayez besoin de faire appel à une coloration par exemple. Alors, qu’attendez-vous pour dire adieu aux reflets oranges grâce au shampoing bleu ?
Qu'en pensez-vous ?