La beauté des cheveux réside dans les mentalités depuis de très nombreuses années maintenant. Au-delà de leur simple aspect physique, les cheveux représentent bien souvent un véritable trait de la personnalité et en prendre soin est devenu pour certaines une véritable obsession. Il existe aujourd’hui tout un tas de technique pour prendre le plus grand soin de vos cheveux. Cela peut aller d’un simple shampoing à des soins en passant par des masques. Nombreuses sont les astuces qui vous permettront de prendre soin de vos cheveux, mais aussi de sublimer au maximum ceux-ci.
Et aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’une technique assez particulière pour prendre soin de vos cheveux. Celle-ci consiste à rincer vos cheveux avec du vinaigre du cidre. En effet, le vinaigre de cidre est assez utilisé dans le monde de la cosmétologie et du soin puisqu’il regorge de très nombreux bienfaits. Et aussi étonnant que cela puisse paraitre, il est très efficace pour prendre soin des cheveux.
Mais alors quels sont les bénéfices à se rincer les cheveux au vinaigre de cidre ? Dans cet article vous connaîtrez tous les trucs et astuces à savoir sur cette technique.
Table des matières
Qu’est-ce que le vinaigre de cidre ?
Vous en avez probablement déjà entendu parler, mais savez-vous réellement de quoi il s’agit ? Le vinaigre de cidre, aussi connu sous le nom de vinaigre de pomme, est en réalité un cidre de pomme qui va se transformer en vinaigre grâce un processus de fermentation qui ressemble assez fortement à celui pour faire du vin. En effet, l’association des bactéries et des levures permet la production d’acide acétique. Et c’est ce même acide acétique qui est reconnu pour présenter des bienfaits pour la santé, mais aussi pour prendre soin de vos cheveux et de votre peau.
Le vinaigre de pomme est très apprécié par notre corps puisqu’il permet différentes choses comme par exemple il soulage les maux de gorge, mais il permet également de soulager le hoquet. De plus, il est reconnu pour faciliter la digestion, mais aussi réduire les symptômes d’allergies. Il est également très efficace pour réguler la glycémie, et pour retrouver de l’énergie.
Quels sont les bienfaits du vinaigre de cidre pour les cheveux ?
En plus d’être très bénéfique pour le corps, le vinaigre de cidre est également très efficace pour les cheveux. Voici ses bienfaits pour les cheveux :
- Pour lutter contre les cheveux ternes : le vinaigre de cidre est en effet reconnu pour rendre les cheveux beaucoup plus brillants et il permettrait également de leur redonner toute leur souplesse
- Pour accélérer la pousse des cheveux : le vinaigre de cidre est également connu pour accélérer drastiquement la pousse des cheveux. En effet, associé à l’huile de ricin ses effets seront boostés et vous pourrez appréciez plus rapidement des résultats sur la pousse de vos cheveux
- Pour lutter contre les frisottis : si vous avez les cheveux qui ont tendance à avoir des frisottis, le vinaigre de cidre sera votre meilleur allié
- Pour lutter contre les cheveux gras : il permettra de réguler l’excès de sébum au niveau du cuir chevelu, et donc d’atténuer les cheveux gras
Comment le vinaigre de cidre nettoie le cuir chevelu ?
Comme vous avez pu le découvrir, le vinaigre de cidre dispose d’une grande teneur en acide acétique, qui lui confère ses nombreux bienfaits, notamment pour les cheveux. Cet acide dispose notamment de puissantes propriétés anti bactériennes et anti fongiques, qui peuvent se révéler être très efficace pour nettoyer en profondeur le cuir chevelu.
Grâce à cet acide acétique, le vinaigre de cidre pourra dissoudre et dévorer les particules de saleté qui peuvent se trouver au niveau du cuir chevelu. Il permettra également de détruire les mauvaises bactéries qui sont souvent à l’origine de la mauvaise santé des cheveux.
Pourquoi faire un rinçage de ses cheveux au vinaigre de cidre ?
Depuis quelques années maintenant, la grande mode consiste à se rincer les cheveux à l’aide de vinaigre de cidre. Cette technique consiste enfaite à, après que vous ayez fait votre shampoing, de rincer vos cheveux avec du vinaigre de cidre. Grâce au pH acide du vinaigre de cidre, celui-ci permettra de resserrer les cuticules au niveau des cheveux, et donc d’améliorer l’aspect de vos longueurs et pointes. Vos cheveux ne seront alors plus cassants ni fourchus. De plus, grâce à cette technique, vos cheveux seront alors beaucoup plus brillants et beaucoup plus souples.
Comment utiliser le vinaigre de cidre et en quelle quantité ?
Pour bien utiliser le vinaigre de cidre, il faut l’utiliser après que vous ayez fait votre shampoing et que vous ayez rincer celui-ci. Pour cela vous devez simplement appliquez votre solution de vinaigre au niveau de votre cuir chevelu, massez puis rincez.
Attention cependant ! Vous ne pouvez pas appliquer du vinaigre de cidre directement sur vos cheveux, il est impératif de bien le mélanger au préalable avec de l’eau. En termes de dosage, vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre pour 1,5 L d’eau.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir quels peuvent être les nombreux bienfaits du vinaigre de cidre, et notamment le fait de se rincer les cheveux avec. Grâce à cette technique vous cheveux seront beaucoup plus brillants et souples, mais vos pointes seront également beaucoup moins fourchues.
Alors, qu’attendez-vous pour tester cette technique ?
May
juillet 6, 2022Bonjour Heather,
Merci pour avoir partagé vos conseils avec nous, c’est super sympa de votre part !
J’ai compris la recette pour le rinçage des cheveux : 2 CÀS de vinaigre dans 1,5 L d’eau après le shampoing. Je viens d’ailleurs de la préparer car je vais faire mon shampoing tout à l’heure !
Par contre, comment dois-je préparer le vinaigre de cidre et l’huile de ricin pour faire pousser mes cheveux s’il vous plaît ? Faut-il les mélanger ? Et à quelles doses ?
Je suis aussi très intéressée pour les frisottis… Comment dois-je utiliser le vinaigre pour régler mon problème de frisottis ?
Mille mercis d’avance pour ta réponse que j’attends avec beaucoup d’espoir.
Je te souhaite une merveilleuse journée
May