Se coiffer les cheveux est un art bien ancré dans les mentalités, et ce depuis des millénaires. Dès les premiers temps, les personnalités aux cheveux coiffés étaient souvent les plus hauts placés dans la société, c’est pour dire à quel point l’art de la coiffure est à prendre au sérieux. Il existe de très nombreuses coiffures possibles et réalisables qui permettent à quiconque la portera d’affirmer au mieux sa personnalité. Des cheveux longs au carré plongeant, en passant par les colorations et décolorations, les coupes de cheveux sont une véritable culture qui permet à chacun de se sentir bien dans son corps.
J’ai décidé de vous parler aujourd’hui d’une tendance coiffure que j’adore et qui fait fureur depuis quelques années : le wet look. En d’autres termes cela signifie « look mouillé ». Depuis les années 2015, cette mode de coiffure connait un succès fou et les plus grandes stars arborent cette coiffure un peu particulière. Outre la coiffure, le wet look passe également par la case make up, pour un résultat complet assuré !
Alors si vous voulez apprendre à réaliser un wet look parfait ou simplement découvrir tous les trucs et astuces pour pouvoir faire ce look super tendance, continuez la lecture !
Table des matières
Wet look : qu’est-ce que c’est ?
Le wet look ou « effet mouillé » est une coiffure qui fait fureur depuis quelques années maintenant. Son principe est assez simple : il faut venir plaquer ses longueurs en arrière avec du gel ou de la laque par exemple, afin de donner l’impression qu’ils sont mouillés.
L’objectif de donner vraiment cette impression de cheveux à la sortie de la douche est assez importante. L’avantage de cette coiffure est qu’elle peut aussi bien se porter en journée qu’en soirée.
Super tendance, le wet look a aujourd’hui le cœur de nombreuses stars comme par exemple Rihanna ou Monica Bellucci qui portent ce wet look avec une élégance inégalable. Et contrairement aux idées reçues, le wet look est en réalité relativement simple à réaliser et assez rapide. Il peut donc tout à fait devenir une coiffure super sophistiquée pour une soirée par exemple.
Cependant le wet look ne passe pas que par la coiffure, il peut également se traduire par une mode make up. En effet, il est tout à fait possible de réaliser un parfait wet look en utilisant uniquement des produits de maquillage. Cela permet notamment de rendre le look encore plus complet.
Le matériel pour réaliser un wet look
Le wet look n’est pas un style de coiffure qui doit être pris à la légère, bien au contraire ! En effet, il faut suivre des étapes bien précises, mais aussi de se munir du bon matériel afin de réaliser le plus beau wet look. Mais rassurez-vous vous n’aurez pas besoin de trop de matériel pour la réalisation de cette coiffure. En effet vous n’aurez besoin que de 3 « ingrédients », à savoir :
- Une brosse ou un peigne selon vos préférences
- De la laque
- Un produit coiffant comme de la mousse, de la cire ou encore du gel
Il existe cependant certains produits spécialement conçus pour créer cet effet mouillé dans les cheveux, mais en réalité du gel ou de la mousse coiffante ça fonctionne très bien, pas besoin d’investir des centaines d’euros dans un produit en particulier.
Les étapes de base pour faire son wet look
Afin de réaliser un wet look à la perfection, il vous faudra respecter quelques étapes de base.
Avant de commencer à réaliser son wet look, il est important de bien préparer vos cheveux. Le wet look peut se réaliser sur n’importe quelle nature de cheveux mais il est tout de même préférable d’avoir les cheveux bien propres pour que le rendu soit encore plus appréciable.
Pensez également à bien démêler vos cheveux à l’aide de la brosse ou du peigne. Séchez-les ensuite dans leur intégralité. Vous pouvez également lisser vos cheveux, mais le wet look fonctionne également très bien sur des cheveux légèrement ondulés.
Il vous faut ensuite choisir le wet look que vous voulez arborer. Pour un wet look assez simple, vous pouvez simplement peigner ou brosser vos cheveux vers l’arrière sans vraiment créer de séparation. Si vous voulez une coiffure un peu plus structurée, vous pouvez tracer une raie bien droite au milieu du crâne et bien plaquer vos cheveux de chaque côté de cette séparation.
Advient ensuite l’étape où vous appliquez votre produit coiffant. Choisissez donc le produit que vous souhaitez appliquer. Je vous recommande le gel puisque c’est selon moi celui qui vous offrira le meilleur résultat. Faites cependant attention à ne pas trop en mettre pour ne pas figer votre coiffure. Chauffez donc une noisette de gel dans la paume de vos mains et étalez le tout en partant de la racine de vos cheveux et en allant jusqu’aux oreilles.
Afin que votre coiffure tienne bien en place il va être assez important de bien la fixer. Pour cela, n’hésitez pas à bien vaporiser de la laque en insistant un peu plus sur les racines pour que les cheveux tiennent.
Variantes du wet look
Le wet look est en quelque sorte le look de base. De ce style de coiffure ont découlé des variantes toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Side part wet look
Le wet look classique consiste à séparer les cheveux en deux parties égales. Dans le side part wet look, on va venir créer une sorte de mèche et plaquer une bonne partie des cheveux d’un seul côté du crâne. Il va ensuite falloir intensifier cette sorte de mèche sur le côté en lui apportant ce côté wet look. Le plus souvent, on associe le side part wet look avec une queue de cheval ou une queue basse pour un effet encore plus wahou.
Cheveux curly et wet look
L’effet wet look peut également être très appréciable si vous avez les cheveux bouclés, curly. Vous pouvez alors venir créer cet effet wet sur le début de la racine des cheveux et vers l’avant du crâne afin de lisser cette partie-là des cheveux. Je vous recommande cependant de ne pas « mouiller » une trop grosse partie de votre chevelure puisque cela risquerait de créer une trop grosse démarcation.
Afro et cheveux texturés wet look
Tout comme pour les cheveux curly, le wet look convient également très bien aux cheveux afros et texturés. Je pense par exemple aux cheveux afros que l’on vient attacher en chignon. On peut alors utiliser du gel ou de la mousse coiffante pour bien fixer tous les petits cheveux rebelles par exemple.
Wet look make up
Comme vous avez pu le découvrir tout à l’heure, le wet look passe par la coiffure mais il peut également passer par le maquillage. Dans le make up wet look il faut tout miser sur le glow. Pour cela, opter pour des bases de teint lumineuses et hydratantes. On évite les matières trop couvrantes et surtout on essaye de se passer de sa poudre. Il faut que la peau ait vraiment l’air mouillée. Jouer également sur l’highliter qui est la pièce maitresse pour un make up wet réussi.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir ce qu’est le wet look et quelles sont ses caractéristiques. Le wet look est un effet tendance qui séduit de plus en plus de personnes au fil des années. Super facile à réaliser, il peut se révéler être la coiffure idéale pour une soirée par exemple.Et vous, que pensez-vous du wet look ?
Qu'en pensez-vous ?