Tous les ans, de nouveaux soins pour le corps, le visage ou les cheveux apparaissent. Ils sont tous plus innovants les uns que les autres et la période du confinement a permis une prolifération considérable de ces nouveaux soins. Ils sont tous plus ou moins bénéfiques pour la peau du visage, du corps ou encore des cheveux.
J’ai décidé aujourd’hui de vous parler d’une de ces techniques qui est justement apparue durant la période du confinement : le dermaplaning. Vous n’en avez peut-être pas vraiment entendu parler, pourtant c’est une technique qui connait un véritable franc-succès depuis 2020. Et si on vous disait qu’il est désormais possible d’éliminer facilement et de façon quasiment définitive tout le duvet présent sur votre visage ?
Grâce à cette technique vous pourrez ainsi retrouver une peau de bébé, mais également une peau parfaitement exfoliée, sans peaux mortes et sans la quelconque impureté. Mais c’est technique n’est pas seulement une propagande anti-poils, c’est également une méthode qui vous permettra de mieux absorber les soins que vous lui administrerez.
Alors si vous avez envie d’en apprendre davantage sur le dermaplaning, continuez la lecture de cet article qui vous dévoilera tous ses secrets !
Table des matières
Le dermaplaning, c’est quoi ?
Par définition, le dermaplaning consiste en la technique de se raser intégralement le visage. Plus précisément, il s’agit d’éliminer le duvet sur le visage pour ne laisser qu’une peau toute neuve et fraîche. Pour réaliser ce soin, il faut utiliser un scalpel chirurgical. Lorsque c’est un professionnel certifié qui effectue le dermaplaning, la procédure est considérée sans danger. En plus d’éliminer tout le duvet du visage, la technique agit également comme un traitement exfoliant.
Les cellules mortes accumulées sur la surface de la peau sont enlevées et, avec elles, les pores obstrués et les follicules pileux bloqués . Après la procédure, votre teint est boosté et votre peau devient incroyablement lumineuse et claire. On estime que le dermaplaning peut aussi aider à soulager les peaux endommagées par le soleil ou celles trop sèches, atténuer les cicatrices d’acné et estomper les petites rides.
Le dermaplaning semble donc être une solution naturelle et idéale pour retrouver une peau de bébé sans avoir à lui faire subir des traitements chimiques ou à passer par la case chirurgie esthétique. Grâce à elle, vous pourrez dire adieu au duvet présent sur votre visage, un vrai plus !
Quels sont les bienfaits du dermaplaning ?
En éliminant les peaux mortes, le dermaplaning a de nombreux bienfaits. Il permet tout d’abord de redonner un éclat et une texture parfaite à votre visage, puisque la couche supérieure qui donnait à votre teint une apparence terne n’existe plus. La luminosité de votre visage sera ravivée comme c’est rarement le cas, cependant, il se peut qu’elle ne soit visible que quelques jours plus tard.
La couche supérieure ainsi que les poils fins sur votre visage retiennent souvent les bactéries et les huiles de votre visage, créant ainsi une barrière entre vos produits et votre peau. Le dermaplaning, en éliminant cette barrière, permet une meilleure absorption des soins par votre peau. Vos produits se montreront désormais plus efficaces.
Il permet aussi au maquillage de mieux glisser sur le visage, puisque la peau est désormais plus lisse et les pores sont plus petits. Votre visage deviendra la base idéale pour l’application de votre maquillage et votre fond de teint pourra être appliqué sans problème.
Enfin, il permet aussi le renouvellement cellulaire et vous permet de retrouver une peau plus jeune et plus fraîche en dessous, tout en stimulant la production de collagène. C’est l’une des meilleures façons pour retarder l’apparition des rides !
Il est à noter que la repousse des poils ne sera pas plus épaisse et ardue qu’elle ne l’était avant le soin : c’est un mythe. La lame ne touche pas le follicule du poil, mais reste au-dessus de la racine, ce qui constitue donc un rasage superficiel non-agressif. De plus, le dermaplaning est la technique la plus convenable pour les femmes enceintes, car elle n’inclut pas d’acides ou de produits chimiques.
Quels sont les dangers du dermaplaning ?
Même si l’idée de faire passer une lame sur votre visage peut en effrayer plus d’une, n’ayez crainte, le dermaplaning est complètement sûr et indolore lorsqu’il est réalisé en institut.
Cependant, les personnes à la peau sensible doivent rester assez prudentes, car le soin pourrait irriter la peau et provoquer davantage de rougeurs. Il n’est pas recommandé aux personnes souffrant d’acné, d’eczéma ou de toute autre affection cutanée de tester ce soin. Il pourrait aggraver vos blessures.
De plus, il est important d’éviter l’épilation à la cire ainsi que l’utilisation d’acides exfoliants ou de rétinol avant le traitement, car ceux-ci sensibilisent votre peau et pourraient entraîner une irritation. L’exfoliation devrait aussi être évitée dans la semaine qui suit votre traitement, car votre visage risquerait d’être rouge et douloureux. Votre peau sera plus sensible au soleil, même en hiver, alors assurez-vous de bien vous hydrater pour restaurer la barrière d’hydratation de votre peau, ainsi que d’appliquer votre crème solaire.
Même si ce soin se révèle assez efficace, rappelez-vous qu’il ne faut pas en abuser. Une à deux fois par mois, c’est largement suffisant !
Combien de temps durent les effets du dermaplaning ?
Après effectué un dermaplaning, sachez que les résultats seront être visibles pendant plusieurs semaines. Celui-ci va permettre d’éliminer les cellules mortes accumulées depuis plus de trois semaines, ce qui signifie que vous pourrez profiter pleinement d’une peau purifiée durant un bon mois.
Si vous aimez prendre soin de votre visage (tout comme nous), alors vous allez aimer ça : le fait d’éliminer les cellules mortes va permettre aux produits de beauté utilisés au quotidien de pénétrer plus profondément dans l’épiderme et donc d’être mieux absorbés et plus efficacement. La peau devient toute lisse, le grain est affiné et le maquillage glisse uniformément. Un vrai bonheur !
Ainsi, je vous recommande d’avoir recours au dermaplaning une fois par mois maximum.
Comment se passe une séance de dermaplaning ?
Le dermaplaning peut être effectué par une esthéticienne, un chirurgien plasticien ou un dermatologue. Il est très important de toujours faire confiance à un praticien certifié avec une expérience. Lorsque c’est un professionnel qui effectue le dermaplaning, la procédure nécessite très peu de préparation.
Avant de commencer, un nettoyant doux enrichi en acides alpha ou bêta-hydroxy doit être appliqué sur l’ensemble du visage pour aider à détacher les cellules mortes de la peau. Il est nécessaire que la peau soit bien sèche avant de passer à l’étape suivante.
Au cours de la procédure, le professionnel utilise un scalpel stérilisé de calibre 10 qu’il tient à un angle de 45 degrés par rapport à la peau. Il va commencer par tirer la peau et après, en utilisant la lame, il va effectuer de courts mouvements dans le sens inverse de la direction de pousse du poil. On applique ensuite une crème hydratante sur la peau.
Après un temps d’arrêt court, vous pouvez tout à fait reprendre le cours de votre journée. La séance ne dure que 40 minutes, vous pouvez donc tout à fait la réaliser durant votre pause déjeuner. Vous pouvez vous faire faire la procédure toutes les deux semaines.
Le dermaplaning, c’est pour qui ?
L’un des avantages du dermaplaning est que c’est une technique qui est accessible au plus grand nombre ! En effet, il n’y a que très peu de prérequis pour réaliser un dermaplaning. Ainsi, le dermaplaning est accessible à tous, mais principalement aux peaux un peu plus matures. En effet, le dermaplaning est très efficace pour atténuer le vieillissement prématuré de la peau. Il sera donc très utile pour redonner une seconde jeunesse à votre visage. Terminés également, les signes de vieillesse comme les rides et ridules !
Mais attention, même si le plus grand nombre peuvent avoir recours à cette technique de rasage intégral du visage, certains types de peau doivent cependant rester prudents. Ainsi, si vous avez une peau à tendance acnéique, je vous déconseille fortement d’avoir recours au dermaplaning. En effet, celui-ci aura plutôt tendance à abimer davantage votre peau et à empêcher vos boutons d’acné de cicatriser correctement.
De plus, pensez à être très prudentes avec ce genre de méthode si vous avez la peau sensible. En effet, même s’il s’agit d’une méthode d’épilation « douce », elle peut tout de même sensibiliser davantage votre peau.
Pourquoi choisir le dermaplaning ?
Il existe bien des raisons pour lesquelles vous pouvez vous tourner vers le dermaplaning. En effet celui-ci est connu et utilisé pour ses nombreux bienfaits sur la peau du visage.
Ainsi, vous pouvez choisir cette méthode de rasage intégral du visage si vous voulez :
- Retrouver un effet peau nue
- Que votre maquillage glisse mieux sur votre peau et qu’il adhère plus facilement, sans nécessairement appliquer de base
- Retrouver une peau claire et lumineuse
- Que vos soins pénètrent beaucoup plus facilement et sont donc beaucoup plus efficaces
- Retarder l’apparition des rides puisque le dermaplaning garantit une micro exfoliation
5 choses à savoir avant d’essayer le dermaplaning
Avant de vous lancer dans la grande aventure du dermaplaning, il est important de connaitre quelques petits conseils pour que votre séance de rasage intégral du visage se passe le mieux possible. Découvrons-les vite ensemble !
C’est indolore
Le mot « scalpel » peut être assez effrayant mais pas de panique ! En réalité, le dermaplaning est une pratique qui est indolore si elle est correctement réalisée. Je vous recommande donc de la réaliser chez un professionnel si vous voulez être sûr de ne rien sentir.
La seule sensation que vous pourriez ressentir est une légère sensation de gêne ou de chatouilles.
Les résultats ne sont pas immédiats
Les résultats du dermaplaning vont dépendre de la typologie de la peau, mais en règle générale, il faut environ deux bonnes journées pour pouvoir observer des résultats. À la fin de votre séance, il est tout à fait normal que votre peau soit un peu rouge et sensible, comme si vous avez pris un petit coup de soleil. Le dermaplaning peut assécher légèrement l’épiderme au début, alors assurez-vous de bien faire le stock de crème hydratante.
Le dermaplaning améliore l’aspect du maquillage
Une fois que votre peau s’est bien remise du traitement, vous pourrez constater qu’elle dispose d’une texture ultra douce et super agréable. Elle devient alors une base parfaite pour le maquillage. De plus, vous n’aurez plus besoin d’appliquer un fond de teint épais, une petite dose de BB crème et de correcteur est largement suffisante !
Mettre de la crème solaire
La protection solaire est un moyen efficace pour retarder le vieillissement cutané et pour protéger l’épiderme. Après une séance de dermaplaning, la crème solaire est donc essentielle pour protéger les nouvelles cellules toutes neuves qui sont maintenant exposées à l’air libre, ainsi qu’aux rayons UV. Pensez donc à bien préparer votre peau au soleil avant chaque expositions.
Le duvet ne repousse pas plus épais
On a souvent tendance à penser que les poils repoussent plus forts et plus épais lorsqu’on les rase. En réalité, ce n’est pas du tout le cas du duvet. En effet, celui-ci est tellement fin et doux qu’il ne repousse pas comme des poils classiques.
Vous pouvez ainsi vous laisser librement tenter par le dermaplaning, sans craindre de vous retrouver avec une grosse barbe ou une moustache, tout ça ne reste qu’une légende !
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir (ou redécouvrir) ce qu’est le dermaplaning et quels peuvent être ses bienfaits pour notre peau du visage. Ce rasage intégral du visage est la nouvelle tendance du moment. Grâce à lui vous pourrez ainsi retrouver une peau rajeunie. De plus, cette technique est notamment très efficace pour que vos soins pénètrent beaucoup plus efficacement dans votre épiderme. De plus, vous pourrez ainsi réaliser des make up beaucoup naturels puisque votre peau devient une parfaite base pour que votre maquillage tienne le plus longtemps possible.
Alors, n’attendez plus et découvrez vite la méthode dermaplaning ou retrouver une peau de bébé en seulement quelques minutes !
Qu'en pensez-vous ?