Depuis toujours les cheveux occupent une place très importante dans tête, mais également dans notre société. En effet, dans certaines cultures et à certaines époques, plus vous aviez les cheveux longs, plus vous étiez respectée. Aujourd’hui les temps ont bien changé et bien qu’avoir les cheveux longs est toujours appréciable pour certains, les coupes de cheveux varient aujourd’hui et on peut retrouver de tout, des carrés courts, des cheveux colorés… Et pour avoir des beaux cheveux encore faut-il en prendre soin grâce à des produits, mais également grâce à certains accessoires qui peuvent être très bons pour nos cheveux.
Et c’est de l’un de ces accessoires dont j’ai décidé de vous parler aujourd’hui : le peigne en corne. Vous avez très probablement déjà utilisé un peigne pour vous démêler les cheveux, mais saviez-vous qu’il existe plusieurs sortes de peigne ? Le peigne en corne est l’un des plus précieux !Mais alors qu’est véritablement le peigne en corne et comment le choisir ? Dans cet article vous découvrirez tous les secrets de ce peigne.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un peigne en corne ?
Lorsqu’on parle de peigne on a bien souvent en tête l’image du peigne noir en plastique qu’on a toutes dans notre salle de bain. Mais saviez-vous qu’il existe en réalité une multitude de peignes ? Et le peigne en corne en fait partie ! On le considère comme la version « haut de gamme » du peigne en plastique puisqu’il est fabriqué en majeur partie à partir de kératine, matière qui compose en grande partie les cheveux. Le peigne en corne est l’un des peignes les plus chers et les plus fragiles de tous ceux disponibles sur le marché. C’est également l’un des peignes les plus efficaces pour prendre soin de vos cheveux.
Peigne en corne : quels avantages ?
Comme vous avez pu le découvrir le peigne en corne est un peigne assez spécial qui met à notre disposition de très nombreux avantages. Parmi ceux-ci, on retrouve par exemple :
- Anti statique : le peigne en corne a l’avantage de ne pas générer d’électricité statique, vous pourrez donc dire adieu aux cheveux électriques !
- Écolo : ce peigne est 100% biodégradable, idéal pour la planète
- Anti-casse : si vous avez des problèmes de cheveux fourchus et cassants alors vous allez adorer le peigne en corne
- Excellent démêlant : si vous avez les cheveux qui s’emmêlent très rapidement et que vous cherchez un peigne qui démêle très bien sans « faire mal » le peigne en corne sera l’idéal
- Il apporte brillance : en refermant les écailles de votre fibre capillaire, le peigne en corne apportera un maximum de brillance et de douceur à votre chevelure
- Il lisse naturellement : toujours grâce à ce système de refermeture des écailles, le peigne en corne sera idéal pour lisser vos cheveux de façon 100% naturelle
- Non allergène : si vous avez le cuir chevelu assez sensible alors le peigne en corne sera l’option rêvée puisqu’il n’est pas reconnu comme étant allergène pour le cuir chevelu
Quel type de cheveux avec le peigne en corne ?
Un autre avantage du peigne en corne est que celui-ci convient tout à fait à tous les types de cheveux. En effet que vous ayez les cheveux fins ou épais, lisses ou bouclés, il sera un allié de qualité.
Cependant je vous recommande d’utiliser ce peigne davantage si vous avez les cheveux abimés, secs ou cassants. En effet la kératine présente dans le peigne permettra de protéger vos cheveux mais aussi de ressouder la fibre capillaire pour éviter les fourches et les cheveux cassants.
Il convient également tout particulièrement si vous avez les cheveux longs puisqu’il facilitera grandement le démêlage.
Comment choisir son peigne en corne ?
Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe plusieurs sortes de peigne en corne et trouver celui qui nous correspond peut parfois se révéler être plus difficile que prévu. Voici donc quelques conseils pour trouver le peigne en corne qui vous convient.
Le type de peigne
Tout d’abord sachez qu’il existe plusieurs types de peigne. On retrouve :
- Le lissoir (avec dents fines, avec ou sans manche) : adapté à tous les types de cheveux et idéal pour lisser
- Le démêloir (avec dents larges, avec ou sans manche) : adapté à tous les types de cheveux et idéal pour démêler
- Le peigne à queue à dents fines : pour tous les types de cheveux, idéal pour faire des coiffures (chignon par exemple)
- Le peigne à crêper à dents larges : pour crêper tous types de cheveux
- Le peigne mixte à double denture : pour tous types de cheveux, pour lisser et / ou démêler
- Le peigne afro à dents très larges : pour démêler les cheveux afros, frisés
La forme du peigne
En ce qui concerne la forme du peigne, vous avez deux possibilités qui s’offrent à vous :
- Avec manche : pour une meilleure prise en main, plus résistants avec des dents plus écartées
- Sans manche : pour une plus grande surface de coiffage avec des dents plus serrés pour les cheveux fins et longs
La qualité et la solidité
En ce qui concerne la solidité du peigne, les peignes en corne ne sont pas réputés pour être les plus solides, bien au contraire… Il sera nécessaire d’en prendre le plus grand soin et de l’utiliser avec douceur et délicatesse pour éviter qu’il ne se casse. Pensez donc à vous orienter vers un peigne aux dents rigides, celui-ci sera alors plus solide.
En ce qui concerne sa qualité, veuillez à vous renseigner sur le peigne en question (on en retrouve bien souvent sur le net) :
- Vérifiez l’authenticité et l’originalité du peigne : les peignes en corne sont uniques, il n’en existe pas deux pareils
- Vérifiez les conditions de fabrication du peigne
- Préférez les fabrications françaises ou frontalières
Le prix
SI vous voulez vous procurer un peigne en corne, sachez qu’il vous faudra débourser entre 15 et 40€ en moyenne. Le prix est plus élevé que les peignes que vous pourrez retrouver dans le commerce, mais notez que la qualité n’a rien à leur envier.
Comment conserver son peigne en corne ?
Voici à présent quelques conseils pour prendre soin de votre peigne en corne, qui vous permettront de conserver votre peigne le plus longtemps possible :
- Nettoyez-le régulièrement dans de l’eau froide avec une brosse douce. N’oubliez pas de bien le sécher
- Huilez votre peigne avec de l’huile végétale pour bien nourrir la corne et évitez qu’elle ne s’abîme
- Optez pour des produits naturels qui seront moins agressifs pour le peigne
- Conservez votre peigne dans un étui en cuir pour le protéger de la poussière ou du soleil par exemple
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir ce que sont les peignes en corne, ces peignes haut de gamme tant appréciée. Ces peignes ultra tendances sont reconnus pour leurs nombreux avantages pour les cheveux comme par exemple le fait qu’il aide au démêlage des cheveux tout en luttant contre la casse et les fourches. De plus, le peigne en corne est idéal si vous voulez profiter d’un lissage naturel avec un peigne biodégradable. Alors, qu’attendez-vous pour tester ce peigne miraculeux qui fera le plus grand bien à vos cheveux ?
Qu'en pensez-vous ?