Peau qui tiraille, rougeur, boutons ? Qui n’a jamais eu de problème de peau ? Vous ne le savez peut-être pas mais votre peau est sans doute déshydratée.
Bien plus courant qu’on ne le pense, la déshydratation qui se dissocie des peaux sèches, est un problème qui touche une bonne partie d’entre nous.
Alors pour vous aider à identifier ce problème mais également à le résoudre, je vais vous donner quelques conseils.
Table des matières
Qu’est-ce qu’une peau déshydratée ?
La peau déshydratée est une peau qui est en manque d’eau. C’est généralement une peau qui est sujette aux imperfections telles que les boutons d’acné, points noirs ou encore plaques rouges.
On peut également constater un tiraillement au niveau des joues, ou encore une brillance au niveau de la zone T.
Finalement une peau déshydratée est une peau qui n’a pas de routine d’hydratation.
Pourquoi la peau se déshydrate ?
La peau déshydratée par définition est une peau qui manque tout simplement d’hydratation. Mais ce phénomène peut être aussi dû à l’utilisation de cosmétiques ou à des mauvais gestes réalisés durant la routine beauté.
A titre d’exemple l’application de traitements anti-imperfections sur la peau et ce sur le long terme peuvent avoir un effet déshydratant pour notre peau, la production de sébum est moindre et la peau de déshydrate considérablement.
Il en est de même concernant les savons nettoyants, utilisés fréquemment ils ont tendance à agresser la peau et à la rendre beaucoup plus sensible.
L’utilisation de crèmes trop riches peut également être source de déshydratation. Sur une peau déshydratée une crème trop riche va venir boucher les pores de notre peau et alors augmenter l’apparition de points noirs.
Enfin la déshydratation peut être causée par le fait de rester dans des endroits climatisés ou surchauffés trop longtemps.
Comment reconnaitre une peau déshydratée ?
Une peau qui est déshydratée peut présenter plusieurs signes qui permettent de l’identifier.
Peau qui pèle
La peau qui pèle est un syndrome qui est généralement observé lors des changements de saisons, notamment l’hiver. Une peau qui pèle signifie que les cellules se régénèrent mais de façon brusque et surtout désordonnée.
Il faut alors faire un gommage doux sur la partie qui pèle mais également hydrater et nourrir sa peau en appliquant notamment des produits naturels très riches tel que l’huile de jojoba.
Peau qui brille
Une peau qui brille et qui manque d’éclat est une peau qui a subi des nettoyages trop agressifs ou des produits qui ne lui étaient pas adaptés.
Ainsi la peau est déshydratée, en manque d’eau et produit d’avantage de sébum afin de se protéger, expliquant ainsi qu’elle soit brillante mais terne.
Pour cela utiliser des soins doux et calmants pour votre peau qui viendront rééquilibrer l’excès de sébum et redonner de l’éclat à votre peau.
Peau stressée
La peau réagit au moindre stress. Si vous êtes dans une période stressante de votre vie, que cette dernière est particulièrement intense il se peut que votre peau y réagisse. Ainsi elle sécrétera une hormone qui est responsable des éruptions cutanées, provoquant aussi des tiraillements, des démangeaisons ou encore des rougeurs.
Si c’est votre cas, je vous conseille d’appliquer sur votre peau un sérum riche en eau qui va permettre de calmer votre peau.
Peau marquée
Une peau déshydratée est une peau qui marque rapidement. Au niveau de votre visage et notamment dans les endroits où la peau est fine, comme le front, le contour des yeux ou les pommettes, des ridules peuvent se former à cause de la déshydratation.
Pour limiter l’apparition de ces ridules vous pouvez par exemple appliquer sur votre peau un sérum à base d’eau pour redonner de l’éclat à votre peau mais surtout gommer les ridules en lui donnant l’apport en eau dont elle a besoin.
Pour atténuer les ridules vous pouvez également optez pour le yoga facial. A réaliser tous les jours ces petits exercices diminueront considérablement les lignes marquées de votre visage.
Peau qui tiraille
La peau déshydratée tiraille généralement après son nettoyage ou après la douche. Cette dernière manque de douceur et de souplesse au toucher.
Alors à chaque sortie de douche n’oubliez pas de l’hydrater avec des huiles végétales 100% naturelles ou avec votre crème hydratante habituelle.
Combattre les boutons avec une peau déshydratée
Si vous avez une peau déshydratée il se peut que cette dernière ait également des imperfections et notamment des boutons. Pour hydrater votre peau tout en vous débarrasser des imperfections pensez à l’hydrater mais aussi à la purifier.
Adopter la bonne routine contre les boutons
Une fois que vous avez identifié votre peau comme déshydratée et à problème, il est grand temps de mettre en place une routine anti boutons mais également hydratante.
Pour cette routine chaque matin et chaque soir, sur peau propre, appliquez une lotion purifiante et une huile végétale 100% naturelle, type huile de coco. Puis une à deux fois par semaine, prenez du temps pour vous et faites-vous des masques hydratants afin de redonner souplesse et douceur à votre peau.
Enfin, pour hydrater votre peau n’oubliez surtout pas de boire 1,5l d’eau par jour !
Choisir le bon maquillage
On ne le dira jamais assez mais une peau sans maquillage est une peau qui respire pleinement… Si vous souhaitez tout de même garder votre routine makeup mais que vous voulez vous débarrasser des petites imperfections de votre peau sachez que c’est tout à fait possible.
Pour camoufler les imperfections se trouvant sur le visage il existe des produits de maquillage spécialement conçus pour les peaux acnéiques.
Petite astuce, choisissez des produits marqués « oil free » et qui sont également sans comédogène.
Conclusion
Vous l’aurez compris, une peau déshydratée est une peau qui est bien loin d’être agréable. Si vous identifier l’un des signes relatifs à l’apparition d’une peau sèche n’hésitez surtout pas à suivre mes conseils et à les appliquer.
Votre peau sera ainsi beaucoup plus douce, mais également souple et éclatante !
Qu'en pensez-vous ?