Les huiles végétales sont reconnues et utilisées par les femmes et hommes du monde entier depuis de très nombreuses années maintenant. Il en existe un nombre assez incalculable et chacune d’entre elles dispose de caractéristiques qui lui sont propres. Ces huiles représentent une façon beaucoup plus naturelle de prendre soin de notre peau plutôt que d’utiliser sans cesse des crèmes et autres sérums sont les compositions sont toujours plus ou moins douteuses. Facilement trouvable, que ce soit sur le net ou dans un magasin bio, les huiles végétales ont tout pour devenir nos meilleures alliées.
J’ai décidé aujourd’hui de vous présenter ma nouvelle découverte du moment qui m’a permis de me réconcilier totalement avec la peau de mon visage : l’huile de noyau d’abricot. Assez méconnue, cette huile regorge pourtant d’un très grand nombre de bienfaits tous plus intéressants les uns que les autres. Par exemple si vous avez la peau un peu terne ces derniers temps ou qui perd en élasticité, l’huile de noyau d’abricot se fera un plaisir de lui redonner un maximum de vitalité et de vivacité.
Alors n’attendez plus et venez vite découvrir avec moi l’huile de noyau d’abricot et ses nombreux bienfaits !
Table des matières
Pourquoi le noyau d’abricot ?
En cosmétique, le noyau d’abricot est reconnu pour ses très nombreux bienfaits qui permettront à votre corps mais aussi à votre visage de retrouver toute sa force et sa vitalité. Par exemple, les noyaux d’abricots concassés sont très efficaces pour réaliser un gommage du visage sans trop abimer ou agresser celui-ci.
Ils seront ainsi parfaits pour bien désincruster les pores et pour éliminer drastiquement toutes sortes d’imperfections (boutons, points noirs…). Retrouvez une peau toujours plus adoucie après chaque utilisation. Mais vous pouvez également l’ingérer en mangeant directement l’amande présente dans le noyau de l’abricot. Cependant l’usage de l’huile reste tout de même conseillé.
Les noyaux d’abricot correspondent d’avantage aux peaux sèches et matures puisqu’en effet les noyaux d’abricot permettent d’accroitre le film hydrologique de la peau, ce qui permet de la protéger notamment de la déshydratation et des agressions extérieures par exemple. Vous pourrez ainsi retrouver un épiderme souple, tonifié et surtout riche en bêta-carotène pour un effet bonne mine assuré.
Ainsi, choisir s’orienter vers des noyaux d’abricot pour votre cosmétique est un excellent moyen d’utiliser des produits naturels, qui n’ont pas été contaminés par des produits chimiques.
Quels sont les bienfaits du noyau d’abricot
Ainsi comme nous avons pu le constater, le noyau d’abricot dispose de nombreux bienfaits, notamment pour les peaux matures et sèches, mais qui conviendra tout de même à toutes les natures de peau. Découvrez donc tous ses bienfaits !
Un apport en vitamine B17
La vitamine B17 est une vitamine en réalité imaginaire qui serait censée se trouver dans l’amande du noyau d’abricot. On l’appelle ainsi puisque dans la croyance populaire, le noyau d’abricot aurait certaines vertus et apporterait également un excellent apport en vitamine, qu’on appelle la vitamine B17. Cette vitamine serait reconnue pour être un excellent moyen de prévenir des maladies graves comme le cancer par exemple ou encore des maladies cardiovasculaires. Mais ne vous y détrompez pas, la vitamine B17 serait en réalité un simple mythe.
Une action anti-cancer
Tout comme pour la vitamine B17, l’amande contenue dans le noyau de l’abricot aurait été reconnu pour être un élément indispensable pour la prévention de maladies cardiovasculaires ou de certains cancers. Dans la réalité des faits, il n’en est rien. Et à l’inverse, il faut mieux rester relativement prudente quant à sa consommation de noyaux d’abricots puisqu’une trop forte consommation pourrait causer de graves dommages sur votre appareil digestif.
Les risques du noyau d’abricot
Le plus grand risque auquel vous risqueriez d’être confrontée si vous décidiez d’ingérer des amandes de noyaux d’abricots à trop haute dose, vous risqueriez rapidement de devoir faire face à une intoxication au cyanure. En effet les amandes des noyaux d’abricots contiennent une quantité très importante d’amygdaline, un composé d’origine naturel qui se convertit en cyanure hautement toxique lors de la digestion.
En 5 ans, les amandes de noyaux d’abricots consommées sous forme de « snacks » ont été responsable de 154 cas d’intoxications.
Le noyau d’abricot en huile : la meilleure solution ?
L’huile de noyau d’abricot est obtenue par une pression mécanique à froid des petites amandes contenues dans le noyau de l’abricot. Elle est ensuite filtrée de façon successive sur du papier buvard afin de la débarrasser de ses impuretés. Au final, on obtient un liquide jaune doré qui regorge de bienfaits. Cette huile de grande qualité est très demandée en cosmétologie notamment grâce à sa très riche composition. En effet on retrouve des omégas 6, des omégas 9, de la vitamine A ou encore de la vitamine E. Grâce à elle votre peau paraitra plus jeune, plus lisse et plus rebondie comme si vous aviez passé une parfaite nuit de sommeil réparateur.
Cette huile à la texture fine et légère semble représentée de loin la meilleure solution pour profiter pleinement de tous les bienfaits qu’a à nous offrir le noyau d’abricot. De plus, consommé de cette manière, il ne représente plus aucun danger pour notre santé, vous ne risquez plus la moindre indigestion.
Les bienfaits de l’huile de noyau d’abricot
Ainsi, comme vous avez pu le constater, l’huile de noyau d’abricot dispose de très nombreux bienfaits qui conviendront idéalement à toutes les natures de peau, mais plus particulièrement aux peaux matures ou sèches. Alors n’attendez plus et découvrez vite tous ces bienfaits !
Un parfait anti-oxydant
L’huile d’amande de noyau d’abricot se révèle être une huile d’exception qui permettra efficacement d’embellir sa peau et son teint. Elle dispose en effet d’une forte teneur en anti-oxydants qui lui permettent donc de bénéficier de vertus régénérantes et revitalisantes.
Elle se révèlera donc être un soin très efficace contre le vieillissement cutané. Ses vertus émollientes en font aussi un ingrédient naturel utile pour lutter contre la déshydratation naturelle.
Lutte contre le vieillissement de la peau
L’huile de noyau d’abricot dispose de vertus anti-oxydantes et régénérantes qui vous permettront de lutter efficace contre les signes de l’âge comme les rides et le vieillissement de la peau. De plus, si votre peau perd en souplesse, pas de panique ! L’huile de noyau d’abricot sera également très efficace pour y remédier.
Favorisant le renouvellement cellulaire et la production de collagène, l’huile de noyau d’abricot se révèlera être une alliée de taille pour vous permettre de retrouver une peau de jeune femme. Lisse et douce, votre peau retrouvera toute sa vivacité et sa vitalité. L’huile d’argan est aussi idéale pour retarder l’apparition des rides et rend la peau plus souple.
Une huile tonifiante, hydratante et raffermissante
Avec l’huile de noyau d’abricot, votre épiderme sera tonifié et votre peau retrouvera donc toute son élasticité et sera nettement raffermie. De plus, elle est très efficace pour renforcer le lien hydrolipique qui recouvre la surface de l’épiderme de votre peau en prenant le plus grand soin de conserver son hydratation naturelle.
Elle nourrit les peaux ternes et fatiguées et leur redonne ainsi un maximum de peps. Enfin, l’huile de noyau d’abricot est structurante et assure donc une parfaite souplesse des parois cellulaires de la peau et lui permet ainsi de retrouver toute sa douceur. L’huile de chanvre peut aussi nourrir et hydrater parfaitement votre peau.
Pour une bonne mine
Si vous trouviez que vous avez la peau terne et fatiguée ces derniers temps, sachez que l’huile de noyau d’abricot se révèlera être une alliée de taille pour y remédier. Grâce à elle vous pourrez très simplement retrouver un teint lumineux et éclatant grâce au bêta-carotène présent dans celle-ci. Et sachez que c’est également un excellent moyen de bien préparer votre peau avant de l’exposer au soleil. Elle sera ainsi efficacement protégée contre les rayons UV et ne risquera donc pas de se ternir à cause de ceux-ci.
Comment utiliser l’huile de noyau d’abricot ?
L’huile de noyau d’abricot est une huile qui a l’avantage de pouvoir être appliquée telle quelle directement sur votre peau, ou bien mélangée à vos produits de soins habituels par exemple.
Par exemple sur le visage elle peut aisément servir d’une bonne huile démaquillante, notamment pour les peaux sèches et matures. Mais vous pouvez également l’appliquer directement comme cela sur votre visage, en ne prélevant que quelques gouttes, comme s’il s’agissait d’un sérum. Vous pouvez également tout à fait en mélanger quelques gouttes avec votre crème hydratante également. Enfin, elle conviendra parfaitement comme préparation à l’exposition solaire, à appliquer avant d’appliquer votre protection solaire.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir plus en détails ce qu’est l’huile de noyau d’abricot et quels peuvent être ses bienfaits sur notre peau. En plus d’être une excellente arme pour lutter contre le vieillissement cellulaire, elle se révèle également être une alliée imbattable pour combattre efficacement les peaux sèches et leur redonner un aspect beaucoup plus jeune et en bonne santé. Super facile à utiliser, vous vous rendrez compte qu’elle deviendra rapidement un indispensable soin dont vous ne saurez plus vous passer.
Qu'en pensez-vous ?