Se coiffer les cheveux est un art bien ancré dans les mentalités, et ce depuis des millénaires. Dès les premiers temps, les personnalités aux cheveux coiffés étaient souvent les plus hauts placés dans la société, c’est pour dire à quel point l’art de la coiffure est à prendre au sérieux. Il existe de très nombreuses coiffures possibles et réalisables qui permettent à quiconque la portera d’affirmer au mieux sa personnalité.
Des cheveux longs au carré plongeant, en passant par les colorations et décolorations, les coupes de cheveux sont une véritable culture qui permet à chacun de se sentir bien dans son corps.
Et l’une des grandes tendances de l’année 2021 en termes de coiffure ce sont les mini vagues. Avec le développement de nombreux appareils électriques, les mini vagues ont été remises aux goûts du jour. Adaptées à toutes les natures de cheveux, les mini vagues vous permettront de changer un peu de vos boucles trop classiques. Et croyez-moi, les essayer c’est les adopter !
Mais alors comment faire pour réaliser des mini vagues dans ses cheveux ? Dans cet article vous saurez tout sur cette nouvelle coiffure super tendance qui met au placard toutes les autres boucles.
Table des matières
C’est quoi la mini vague ?
On a souvent tendance à associer la mini vague à un type de boucle en particulier. Mais en réalité, c’est beaucoup plus précis que ça. La mini vague est un procédé chimique qui va permettre de créer et de fixer des ondulations, et ce sur n’importe quelle nature de cheveux. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si on la compare souvent avec la permanente. Disons simplement que la mini vague est une version améliorée de la permanente puisqu’elle est reconnue pour ne pas abimer les cheveux.
Comment faire des mini vagues dans mes cheveux ?
Si la technique de la permanente vous a toujours intriguée mais que vous ne voulez pas abimer vos cheveux alors vous devez vous laisser tenter par les mini vagues. Et pour réaliser cette mini vague sachez qu’il est indispensable de vous rendre chez un professionnel de la coiffure. Cette technique utilisée par des amateurs pourrait avoir des résultats catastrophiques.
Le coiffeur va donc commencer par préparer vos cheveux en les lavant puis en appliquant un produit qui va permettre d‘hydrater ses cheveux mais qui va aussi protéger votre fibre capillaire. Rappelons que ça reste tout de même une technique assez agressive, il est donc indispensable de bien protéger vos cheveux.
Le coiffeur va ensuite se charger d’enrouler les mèches de cheveux dans des rouleaux (presque identiques à ceux qu’on utilise pour les permanentes). C’est ensuite l’heure d’appliquer le mélange d’eau oxygénée et d’amoniaque qui va servir à créer les boucles. Il faut ensuite laisser poser plus ou moins longtemps selon votre nature de cheveux et selon l’effet souhaité. Puis à l’aide d’un fixateur le coiffeur va venir fixer les boucles. Rincez ensuite vos cheveux puis séchez-les à l’aide d’un sèche-cheveux avec diffuseur.
Sur cheveux courts ou cheveux longs ?
Lorsqu’on veut se boucler les cheveux de façon permanente, il est toujours bon de savoir si nos cheveux sont compatibles ou non. Ainsi, pour la mini vague le mieux reste d’avoir les cheveux assez longs car c’est beaucoup plus difficile d’enrouler les cheveux courts autour des gros rouleaux. En réalité il n’y a pas vraiment de longueur de prédilection.
C’est à vous de voir si vos cheveux sont assez longs pour qu’on puisse les enrouler autour des rouleaux. Par exemple la mini vague peut très bien aller sur certains carrés. Notez simplement que les coupes garçonne auront du mal à faire cette coupe.
Comment prendre soin de ses mini vagues ?
Maintenant que vous avez fait des mini vagues dans vos cheveux, le plus important reste d’en prendre soin, de un pour éviter que celles-ci se défassent et de deux pour donner un bel aspect à votre chevelure. Notez que cette technique est fortement déconseillée si vous avez déjà les cheveux abimés de base ou s’ils sont méchés ou décolorés.
Comme pour les cheveux bouclés, il faut faire certains soins pour les entretenir.
- Attendez 48h au moins avant de vous brosser ou de vous laver les cheveux
- Utilisez des produits sans trace de produits chimiques comme du paraben ou des sulfates
- Faites des masques ou des bains d’huile pour réparer vos cheveux et les réhydrater
- Évitez au maximum les sources de chaleur qui pourraient abimer encore plus vos cheveux
Quand laver vos cheveux après des mini vagues sur vos cheveux ?
Une fois que vous venez de faire la technique de la mini vague sur vos cheveux vous devez attendre au moins 48h avant de brosser ou de vous laver les cheveux. Avec cette technique il est par ailleurs fortement déconseillé de vous laver les cheveux trop souvent car ça risquerait de faire tenir vos boucles beaucoup moins longtemps. Un à deux lavages par semaine seront largement suffisants.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir ce qu’est la mini vague, cette nouvelle technique super tendance pour onduler ses cheveux sans trop les abimer. Directement inspirée de la permanente, la mini vague vous assurera un ondulé super naturel effet sortie de plage. Mais attention ! Comme beaucoup d’autres techniques capillaires il sera indispensable de bien chouchouter vos cheveux après cela car ils risquent tout de même de s’abimer.
Et vous, vous laisseriez-vous tenter par les mini vagues ?
Qu'en pensez-vous ?