La beauté des cheveux réside dans les mentalités depuis de très nombreuses années maintenant. Au-delà de leur simple aspect physique, les cheveux représentent bien souvent un véritable trait de la personnalité et en prendre soin est devenu pour certaines une véritable obsession. Il existe aujourd’hui tout un tas de technique pour prendre le plus grand soin de vos cheveux. Cela peut aller d’un simple shampoing à des soins en passant par des masques. Les masques regorgent d’inventivité pour nous proposer des soins adaptés à chaque nature de cheveux, et qui en prennent le plus grand soin.
Il y a quelques temps je vous parlais des masques capillaires aux œufs, je vais vous parler aujourd’hui des masques capillaires à l’avocat. Et oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, l’avocat peut également être un ingrédient phare si vous voulez réaliser des masques 100% naturels. L’avocat est assez connu pour sa grande composition nutritionnelle, qui le rend indispensable pour prendre soin des cheveux abimés.
Mais alors quelles sont les meilleures recettes de masques à l’avocat ? Et quelles sont les bienfaits de l’avocat pour les cheveux ? Si vous voulez découvrir tous ses secrets, continuez la lecture de cet article !
Table des matières
Quels sont les bienfaits de l’avocat sur les cheveux ?
En plus d’être un aliment apprécié par énormément de personnes, l’avocat peut également se révéler être le nouvel ingrédient donc vous ne serez plus vous passer pour tous vos masques capillaires. Mais alors, quels sont donc les bienfaits de l’avocat pour les cheveux ? Parmi ceux-ci on retrouve par exemple :
- Des propriétés nourrissantes : en effet l’avocat est un aliment riche en nutriments comme de la vitamine A, B, C ou E, et cela fait donc de lui un ingrédient indispensable si vous avez les cheveux secs ou abimés
- Des propriétés hydratantes : toujours grâce aux très nombreux nutriments dont il dispose, l’avocat est également l’allié dont vous ne saurez vous passez si vous avez les cheveux déshydratés
- Des propriétés anti pelliculaires : les pellicules sont bien souvent causées par un cuir chevelu asséché et déshydraté. Grâce à sa composition en vitamines A, l’avocat se révèle être un allié de taille pour nourrir en profondeur le cuir chevelu et lutter contre les pellicules
- Des propriétés réparatrices : si vous avez les cheveux cassants et fourchus, les masques à l’avocat seront sans aucun doute vos meilleurs alliés pour retrouver des cheveux en parfaite santé
- Des propriétés de brillance : grâce aux acides gras essentiels présents dans l’avocat, vos cheveux redeviendront super soyeux et super brillants, et ce en toute circonstance
Comment utiliser l’avocat sur les cheveux ?
Il existe de très nombreuses façons d’utiliser l’avocat dans vos cheveux. On retrouve par exemple des gammes complètes de shampoings et de masques qui sont composés d’avocat. Cependant, le plus simple reste encore de l’utiliser sous forme de masque. En effet, utiliser sous forme de masque et en association avec d’autres ingrédients naturels, l’avocat pourra pénétrer facilement dans la structure même du cheveu et pourra donc agir directement.
Pour se faire, vous aurez simplement à appliquer l’avocat (ou le masque réalisé) directement sur l’intégralité de votre chevelure ou seulement sur une partie selon vos besoins. Pour pouvoir profiter pleinement de ses nombreux bienfaits, il est également tout à fait possible d’associer l’avocat avec d’autres ingrédients naturels comme des huiles végétales par exemple. Les bienfaits de celui-ci pourront alors être décuplés et vous pourrez ainsi soigner vos cheveux en profondeur sans difficultés.
L’utilisation de produits capillaires à base d’avocat est tout à fait possible mais je vous recommande tout de même d’appliquer des masques que vous réalisez vous-même, pour être sûre de leur composition.
Pour quels cheveux utiliser un masque à l’avocat ?
L’avantage d’utiliser de l’avocat dans ses masques capillaires, c’est que celui-ci convient quasiment à toutes les natures de cheveux. En effet son utilisation est simplement déconseillée si vous avez les cheveux assez gras puisque l’avocat est lui-même un produit assez gras.
Mais si vous avez les cheveux abimés, cassants, secs… aucun problème, bien au contraire ! L’avocat permettra en effet de redonner un peu de vie à vos cheveux ternes ou se chargera de réparer en profondeur des cheveux cassants ou fourchus. Si vous avez les cheveux secs ou déshydratés, l’avocat sera également votre meilleur allié ! En effet, l’avocat dispose d’une composition nutritionnelle assez riche qui est idéale pour nourrir en profondeur la peau ou les cheveux. Ainsi, si vous appliquez votre masque à l’avocat directement sur votre cuir chevelu, alors vous pourrez adieu aux pellicules par exemple.
L’avocat peut également se révéler être très efficace pour prendre soin des cheveux colorés. Il s’assure ainsi que vos cheveux restent en bonne santé et surtout qu’ils assurent toute leur brillance. Grâce aux masques à l’avocat, dites adieu aux cheveux ternes !
Nos idées de masques cheveux à l’avocat
Afin que vous puissiez réaliser vous-même des masques capillaires 100% naturels, voici quelques idées de recettes à base d’avocat, qui s’adapteront idéalement à toutes les natures de cheveux.
Masque à l’avocat et huile de coco
Pour cette première recette de masque, il vous faudra associer de l’huile de noix de coco avec de l’avocat. Cette recette de masque sera notamment très efficace si vous avez les cheveux secs ou abimés. L’huile de coco est en effet très réputée pour ses vertus hydratantes et nourrissantes, tout comme l’avocat.
Pour ce masque, vous aurez besoin de :
- 1 avocat
- 2 cuillères à soupe d’huile de coco
Commencez tout d’abord par réaliser une purée avec votre avocat, un peu comme si vous réalisiez un guacamole. Ajoutez ensuite l’huile de coco, puis mélangez jusqu’à obtention d’une pâte assez homogène. Appliquez ensuite le tout sur l’intégralité de votre chevelure, en insistant bien sur vos longueurs et pointes. Laissez reposer le tout au minimum une heure, puis rincez abondamment à l’eau claire. Réalisez ensuite un shampoing nourrissant.
Masque à l’avocat et miel
Pour la seconde recette de masque capillaire à base d’avocat, il vous faudra cette fois associer l’avocat avec du miel. Le miel est en effet très réputé pour sa très bonne composition nutritionnelle. Et grâce à celle-ci, vos cheveux pourront être nourris et soignés en profondeur. C’est l’allié idéal pour réparer des cheveux cassants ou fourchus par exemple.
Pour cette recette, vous aurez besoin de :
- 1 avocat
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de miel
Commencez tout d’abord par réduire l’avocat en purée, puis ajoutez-y l’ensemble des ingrédients. Mélangez le tout jusqu’à obtention d’une pâte assez homogène et assez fluide. Appliquez ensuite sur vos longues et pointes, en insistant particulièrement sur les pointes pour bien les nourrir. Laissez poser le tout durant une trentaine de minutes minimum, avant de rincer à l’eau claire et de vous faire un bon shampoing par la suite.
Masque à l’avocat et œuf
Pour cette avant dernière recette de masque capillaire, je vous propose d’associer deux aliments qui font des merveilles dans les cheveux : l’avocat et l’œuf. Cette association conviendra notamment aux cheveux ternes, abimés et secs, qui auraient bien besoin d’un petit coup de boost.
Pour cela, vous aurez donc besoin de :
- 1 avocat
- 1 œuf entier
Réduisez tout d’abord l’avocat en une sorte de purée, puis ajoutez l’oeuf entier. Battez le tout à l’aide d’une fourchette ou d’un fouet jusqu’à ce que vous obteniez une pâte assez épaisse et homogène. Une fois cela réalisé, vous pouvez appliquer le masque sur l’intégralité de votre chevelure en insistant particulièrement sur vos pointes et vos longueurs. Laissez poser le tout durant une quarantaine de minutes. Rincez ensuite le tout puis lavez-vous les cheveux à l’aide d’un shampoing nourrissant.
Masque à l’avocat et citron
Pour cette dernière recette de masque capillaire, nous allons associer les bienfaits de l’avocat et du citron. En effet, grâce à l’acide citrique qu’il contient, le citron se révèle être un allié de taille si vous avez le cuir chevelu sensible. Il vous permettra notamment de lutter contre l’apparition de pellicules par exemple.
Pour ce masque vous aurez donc besoin de :
- 1 avocat
- Le jus d’un demi citron
Commencez tout d’abord par réduire l’avocat en purée. Ajoutez-y ensuite le jus du citron. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Une fois celle-ci obtenue, vous pouvez l’appliquer sur l’intégralité de votre chevelure, en insistant particulièrement sur votre cuir chevelu. Laissez poser durant une trentaine de minutes puis rincez le tout à l’eau bien claire.
Conclusion
Ainsi, tout au long de cet article vous avez pu découvrir qu’en plus d’être un très bon aliment, l’avocat peut également se révéler être un indispensable pour prendre soin de vos cheveux. En effet, grâce à sa composition nutritionnelle très intéressante, l’avocat peut être très efficace pour prendre soin des cheveux abimés, secs, cassants, et même pour les cuirs chevelus sensibles. Super faciles à réaliser, les masques capillaires à l’avocat ont en plus, l’avantage d’être 100% naturels, et ce quelle que soit votre nature de cheveux.
Et vous, quelle est votre recette de masque à l’avocat favorite ?
Qu'en pensez-vous ?