Se coiffer les cheveux est un art bien ancré dans les mentalités, et ce depuis des millénaires. Dès les premiers temps, les personnalités aux cheveux coiffés étaient souvent les plus hauts placés dans la société, c’est pour dire à quel point l’art de la coiffure est à prendre au sérieux. Il existe de très nombreuses coiffures possibles et réalisables qui permettent à quiconque la portera d’affirmer au mieux sa personnalité. Des cheveux longs au carré plongeant, en passant par les colorations et décolorations, les coupes de cheveux sont une véritable culture qui permet à chacun de se sentir bien dans son corps.
J’ai décidé de vous parler aujourd’hui d’une nouvelle mode de coiffure arrivée il y a quelques années maintenant et qui fait fureur : le lissage japonais. Cette technique de coiffage consiste à opter pour un soin à base de soie qui aura pour objectif de raidir vos cheveux de façon semi-permanente. Vous pourrez alors retrouver des cheveux super brillants et super souples, comme si vous veniez de sortir de chez le coiffeur.
Mais alors, qu’est véritablement le lissage japonais ? Dans cet article vous saurez tout sur cette nouvelle manière d’avoir les cheveux lisses, le tout 100% naturel !
Table des matières
Qu’est-ce que le lissage japonais ?
Son nom vous dit peut-être quelque chose mais vous ignorez de quoi il s’agit ? Le lissage japonais est en fait une technique capillaire qui consiste à utiliser un produit riche en protéines de soie, qui aura pour objectif d’éliminer les frisottis et de raidir vos cheveux de façon semi-permanente durant 4 à 6 mois. Si cette technique est tant appréciée c’est parce qu’elle convient à un très grand nombre de personnes : que vous ayez les cheveux crépus, frisés, épais, fins ou bouclés, le lissage japonais saura sans aucun doute vous convenir ! Le lissage japonais vous garantit en effet une sorte d’effet baguette sur les cheveux, de telles sortes à ce que ceux-ci soient super lisses. On dit même que le lissage japonais se révèle être beaucoup plus efficace que le lissage brésilien classique. Il s’inspire directement des cheveux très raides des japonaises, et il allie un produit de soin à base de soie qui prendra soin de vos cheveux, mais aussi des caractéristiques plus techniques qui vous permettront de profiter d’un lissage de qualité, et ce qu’elle que soit votre nature de cheveux !
Lissage japonais : pour quels cheveux ?
L’un des plus gros avantages du lissage japonais est qu’il convient à TOUTES les natures de cheveux ! En effet aussi étonnant que cela puisse paraitre, son produit révolutionnaire à la soie permet de lisser en profondeur tous les types de cheveux, mais également afin d’éliminer durablement et facilement tous les frisottis. Ainsi, que vous ayez les cheveux déjà un peu lisses, épais, fins, crépus, bouclés, ondulés, frisés, le lissage japonais saura mettre vos cheveux en avant et les lisser à la perfection.
Attention cependant, si vous voulez profiter du lissage japonais, il est impératif que vos cheveux soient déjà en bonne santé. On le déconseille fortement aux personnes qui ont les cheveux méchés ou décolorés puisque cela pourrait les abimer davantage.
Comment réaliser un lissage japonais ?
Si vous voulez opter pour le lissage japonais, notez que celui-ci se réalise en trois étapes bien précises :
- Il faut tout d’abord bien laver et bien sécher vos cheveux afin d’avoir le cuir chevelu le plus propre possible. Une fois que vos cheveux sont bien secs vous pouvez appliquer le produit de lissage sur l’intégralité de votre chevelure et laissez poser entre 10 et 45 minutes selon la nature de vos cheveux
- Une fois le temps de pause terminé, lavez et séchez vos cheveux une nouvelle fois. Puis, lissez vos cheveux à l’aide de votre fer à lisser traditionnel. Cette étape est indispensable puisqu’elle va permettre d’activer les actifs du produit. On applique ensuite un lait fixateur sur l’ensemble de la chevelure et on laisse agir durant une quinzaine de minutes
- Pour terminer, il vous faudra à nouveau vous laver les cheveux, mais cette fois en les laissant sécher naturellement !
Le lissage japonais peut-il avoir un impact sur les cheveux ?
Si le lissage japonais est tant recommandé c’est en parti puisqu’il permet de lisser les cheveux sans les abimer, et ce quelle que soit votre nature de cheveux. Le seul cas pour lequel le lissage peut avoir un impact sur les cheveux c’est si vous avez les cheveux déjà fragilisés de base, notamment à cause de colorations ou de décolorations par exemple. Vos cheveux peuvent alors être plus cassants et plus fourchus que la normale.
Combien coûte un lissage japonais ?
Si le lissage japonais se révèle être aussi efficace, c’est aussi parce qu’on y met le prix. En effet, si vous voulez vous faire un lissage japonais, vous allez devoir mettre la main au porte-monnaie puisque celui-ci coûte entre 350 et 800€ selon la nature de vos cheveux. Un prix qui peut paraitre excessif mais rappelons qu’il s’agit tout de même d’un lissage qui fait appel à la soie !
Comment entretenir un lissage japonais ?
Maintenant que vous avez réalisé votre lissage japonais, il est indispensable d’en prendre le plus grand soin. Voici donc quelques conseils pour bien entretenir votre lissage :
- Utilisez des shampoings et après shampoings à la kératine afin de favoriser la raideur du cheveu
- Utilisez des huiles de soin et des sérums lissants pour toujours avoir des cheveux bien lisses et en bonne santé
- Pensez à faire des masques assez régulièrement pour maintenir une bonne hydratation et une bonne nutrition dans vos cheveux
- Évitez au maximum les sources de chaleur qui pourraient abimer vos cheveux
Conclusion
Au travers de cet article vous avez pu découvrir ce qu’est le lissage japonais, mais aussi et surtout comment le réaliser. Et l’avantage de ce lissage est qu’il peut tout à fait convenir à n’importe quel type de cheveu, un vrai plus ! Alors, qu’attendez-vous pour tester le lissage japonais ?
Qu'en pensez-vous ?