Nous avons tous des « particularités » physiques qui nous permettent bien souvent de pouvoir affirmer notre personnalité. Ces particularités peuvent être de différentes natures, de différentes formes et à différents endroits. Même si elles ne sont pas toujours appréciées, elles font bien souvent partie intégrante de notre personnalité. Qu’il s’agisse de grains de beauté, d’une formation particulière d’une partie de votre visage, de votre teint… Toutes ces particularités ne doivent pas être refoulées, bien au contraire ! Si pendant longtemps il fallait avoir un visage parfait, sans défaut, les temps ont changé aujourd’hui et mettre en avant ces spécificités est un vrai plus !
J’ai décidé aujourd’hui de vous parler d’une particularité qui touche énormément de personnes et qui était longtemps vu comme un défaut : les taches de rousseur. Ces petites tâches rousses qu’on peut retrouver sur le nez, le front ou même les joues apparaissent au moindre petit rayon de soleil et elles habillent parfaitement votre visage. Aujourd’hui, les taches de rousseur représentent un véritable effet de mode, il existe même du make up spécial pour créer des taches de rousseur.
Alors si vous avez envie d’en apprendre davantage sur ces mystérieuses petites tâches, continuez la lecture de cet article !
Table des matières
Les taches de rousseur, c’est quoi ?
Les taches de rousseur, aussi appelées éphélides, sont de petites macules (tâches) pigmentées. En réalité, elles correspondent à des lésions cutanées qui peuvent être causées par une hyper pigmentation de la peau. Les cellules qui produisent de la peau, les mélanocytes, produisent de la mélanine, ce qui va ainsi créer des taches brunes ou légèrement rousses. On peut ainsi retrouver ces taches de rousseur partout sur le visage, même si elles ont souvent tendance à se concentrer sur le nez.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les taches de rousseur ne sont pas présentes dès la naissance, mais elles apparaissent au fur et à mesure de la croissance, selon l’exposition au soleil. En effet, plus vous vous exposerez au soleil et plus vous risquerez de voir de nouvelles tâches de rousseur ressortir.
En règle générale, les taches de rousseur apparaissent bien souvent sur les personnes à la peau assez claire, et aux poils assez clairs. Mais de nos jours, les taches de rousseur peuvent apparaitre sur toutes les natures de peau.
Elles jouent un rôle assez particulier puisqu’elles permettent de servir de bouclier entre les rayons du soleil et votre peau.
Les différentes formes de taches de rousseur
Même si elles semblent être toutes les mêmes, il existe en réalité 2 sortes de taches de rousseur. Les taches de rousseur les plus répandues sont les éphélides. C’est celles qui ressemblent le plus à des taches de rousseur. Elles se caractérisent par leur couleur brune, voire orangée. Les tâches sont très légères, assez petites et plutôt éparses. Elles ont plutôt tendance à s’atténuer en hiver et à devenir plus foncées en été. Elles se démultiplient d’ailleurs durant cette période.
De l’autre côté, on retrouve les lengitines qui se rapprochent davantage des taches brunes ou à des tâches de vieillesse. Elles ressemblent à des taches de rousseur mais elles ne le sont pas vraiment en réalité. Elles apparaissent bien souvent suite à une accumulation de mélanine dans la peau.
Comment apparaissent les taches de rousseur ?
Les taches de rousseur sont principalement issues d’une forte exposition au soleil, et ce dès le plus jeune âge. Cependant, elles sont également liées à un gène qui va réguler la couleur de la peau et des cheveux. Il s’agit du gène MC1R et celui-ci est chargé de contrôler la proportion de phéomélanine et d’eumélanine qui sont produites par les cellules de votre peau.
La phéomélanine est de couleur jaune / orangée et elle est beaucoup moins résistante au soleil que l’eumélanine qui se caractérise par sa couleur marron foncé. Ainsi, si votre gène MC1R est inactif, vous produirez davantage de phéomélanine. Votre peau sera ainsi beaucoup plus claire, et vous pourrez donc être sujette à avoir des taches de rousseur. Mais il est tout à fait possible d’avoir des taches de rousseur si vous avez la peau plus foncée. En réalité, tout dépend de votre exposition au soleil.
Comment se maquiller pour mettre en valeur ses tâches de rousseur ?
Terminée l’époque où c’était à la mode de camoufler ses tâches de rousseur, on veut maintenant les mettre en avant ! Ainsi, vous pouvez tout à fait vous maquiller pour mettre celles-ci en valeur. Je vous recommande alors de vous orienter vers des produits assez fluides et assez légers qui n’auront pas une trop grande couvrance qui risqueraient de camoufler vos taches de rousseur. Optez donc pour une BB crème et une poudre assez fluide.
En ce qui concerne le make up des yeux, je vous conseille de partir sur quelque chose d’assez lumineux et naturel, pour capter l’attention sur vos taches de rousseur. Il en va de même pour le maquillage de la bouche.
Se faire des taches de rousseur quand on n’en a pas
Les taches de rousseur sont devenues un tel effet de mode qu’il existe désormais des techniques pour se réaliser de fausses taches de rousseur. Parmi ces techniques, on retrouve par exemple :
- Les crayons pour les yeux. C’est certainement la technique la plus efficace. Vous avez simplement à tracer des petits points partout où vous le voulez à l’aide d’un khôl marron ou beige. Estompez ensuite légèrement avec vos doigts
- La poudre bronzante. Placez un collant en résille sur votre visage, puis passez avec votre poudre bronzante sur l’intégralité de votre visage. Vous voilà maintenant avec plein de taches de rousseur
- Le tatouage. Il est également possible de vous faire directement tatouer de fausses taches de rousseur. Cependant, je vous recommande plutôt de vous tourner vers le henné pour le faire
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu en apprendre davantage sur les taches de rousseur et leurs origines. Après avoir été longtemps négligées, les taches de rousseur sont maintenant un véritable « accessoire » de mode. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Qu'en pensez-vous ?