Chics ou décontractés, les pantalons s’adaptent à tous les styles et à toutes les occasions. Ils sont en effet disponibles sous plusieurs formes avec des modèles pour toutes les morphologies. Il est tout de même essentiel de faire les bons choix pour éviter les faux pas et mettre en valeur sa silhouette. Ces informations vous seront d’une grande aide pour trouver la forme de pantalon idéale pour vous.
Table des matières
Les différentes coupes de pantalons
S’il y a bien un type de pantalon que l’on retrouve dans la plupart des dressings, c’est bien le jean. Confectionné en tissu denim, il a su s’imposer comme un must have et reste depuis plusieurs années au top de la tendance. Si cette pièce rencontre autant de succès, c’est parce qu’elle possède de nombreux atouts.
En plus d’être confortable, le jean s’adapte à toutes les occasions, des plus banales aux plus habillées. Il arbore aussi plusieurs coupes pour varier les styles au quotidien. Des coupes que l’on retrouve également chez les autres modèles de pantalons.
Vous pourrez d’ailleurs trouver différents types de pantalons pour femmes dans les boutiques en ligne. Celles-ci disposent en général d’un catalogue varié avec plusieurs modèles et plusieurs tailles. Pour l’heure, nous vous présentons les principales coupes de pantalon.
La coupe slim
Apparue il y a quelques années, la coupe slim a su se faire un nom et rester sur le devant de la scène. Elle fait aujourd’hui partie des pièces incontournables de la garde-robe féminine et se distingue par sa coupe droite qui galbe les cuisses et les mollets. Il s’agit d’un pantalon ajusté et près du corps qui épouse parfaitement les formes des jambes.
La coupe slim convient notamment aux personnes ayant une morphologie fine ou longiligne. Si vous avez les cuisses épaisses ou les hanches larges, vous devriez l’éviter. Elle s’allie merveilleusement bien à des derbies et à des baskets de type converses. Avec ce type de pantalon, vous pourrez créer aussi bien un look classique qu’un style décontracté ou plus flamboyant.
La coupe de pantalon droite ou regular
La coupe droite est sans doute le modèle le plus classique et le plus ancien de tous. Ce type de pantalon se caractérise par une coupe droite de la taille jusqu’aux chevilles et une forme plutôt ample.
Cette pièce intemporelle à l’avantage de s’adapter à toutes les morphologies, bien qu’elle soit particulièrement indiquée pour les personnes légèrement fortes. Elle s’associe à merveille à des baskets pour un look décontracté, mais aussi à des escarpins pour un rendu plus sophistiqué.
La coupe de pantalon skinny
Coupe très ajustée, la coupe de pantalon skinny moule totalement les formes, des fesses aux cuisses en passant par les hanches et les mollets. C’est certainement la coupe plus près du corps et la plus sexy de pantalon. Elle reste néanmoins confortable et permet de bouger sans aucune difficulté.
La coupe skinny s’adresse surtout aux morphologies fines qu’elle met très bien en valeur. Elle se combine aisément à différents hauts selon le style désiré. En ce qui concerne les chaussures, vous pouvez les porter avec des bottes, des bottines, des escarpins et bien entendu des baskets.
La coupe de pantalon straight
La coupe straight est une alliance parfaite entre la coupe slim et la coupe regular. Il s’agit en effet d’une coupe droite un peu ajustée au niveau des cuisses et des chevilles. Elle n’est ni trop ample ni trop serrée, en plus d’offrir une belle silhouette notamment aux morphologies fines.
Les pantalons straights peuvent se porter en toutes circonstances. Ce sont de bons choix pour un rendez-vous professionnel, surtout lorsqu’ils sont associés à une chemise et une veste. Dans un look plus casual, ils pourront se combiner à un t-shirt et des sneakers.
La coupe de pantalon bootcut
Modèles assez particuliers, les pantalons bootcut possèdent une coupe droite au niveau des cuisses et se resserrent aux genoux pour finir évasés vers le bas. Ils ont été pensés et confectionnés pour obtenir un bas qui borde les chaussures.
Ce modèle de pantalon est un excellent choix pour allonger la silhouette et la structurer par la même occasion. Il n’est toutefois pas adapté à toutes les morphologies. On le recommande davantage aux femmes de petite taille ou légèrement fortes.
Le pantalon bootcut est surtout utilisé pour créer un style décontracté et naturel et peut s’allier à des talons pour des jambes encore plus allongées. Vous pouvez combiner le tout avec une veste tailleur pour un look BCBG.
Comment choisir la longueur de pantalon qui vous convient ?
Il n’existe pas une longueur de pantalon idéale vers laquelle se tourner. En fonction des coupes, choisir une certaine longueur vous permettra toutefois de mieux porter ce vêtement. Une coupe droite par exemple laisse beaucoup plus de liberté et s’adapte à toutes les envies.
Elle offre une belle silhouette en longueur 7/8 e et met à l’honneur vos jolies chevilles. Ajoutez-y des baskets plates et des chaussettes originales pour un look haut en couleur. Une coupe droite peut également se porter plus long, le résultat est tout aussi beau.
Une coupe slim se porte long. C’est une règle qu’il vaut mieux respecter pour éviter les erreurs. Vous avez néanmoins la possibilité de faire apparaître légèrement vos chevilles en effectuant un revers. Pour un pantalon de costume, on évitera les modèles trop longs pour en choisir un qui s’arrête juste au-dessus du talon à l’arrière.
Plus le bas d’un pantalon est large, plus ce dernier doit être long. Les coupes bootcut et les palazzo se portent ainsi long. Vous avez la liberté de choisir les chaussures qui vous conviennent, elles seront de toute façon recouverte.
Quels pantalons pour quelles occasions ?
Choisir le bon pantalon n’est pas une chose aisée compte tenu des nombreux modèles. Il doit être adapté à votre morphologie et à votre style, mais aussi à l’occasion.
Quel pantalon pour aller au bureau ?
Plusieurs modèles de pantalon permettent de composer un look de bureau idéal. Le pantalon tailleur reste cependant l’option idéale pour les occasions officielles. Les jeans moulants sont tout aussi indiqués à condition de miser sur des couleurs sobres comme le blanc ou le noir.
Évitez surtout les jeans délabrés ou déchirés qui conviennent davantage aux ensembles décontractés. Pour plus de caractère, vous pouvez vous diriger vers un pantalon en cuir ou en simili cuir. Dans ce cas, évitez les modèles brillants et trop près du corps.
Les pantalons classiques dotés de poches et de zip sont aussi de bons choix pour se rendre au travail en toute élégance. Ils s’associeront très bien à un chemisier classe ou à un beau blazer.
Quel pantalon mettre au quotidien ?
L’intemporel chino sera pour vous un véritable indispensable au quotidien. Ils sont disponibles en plusieurs matières et en plusieurs coloris, de quoi composer de beaux ensembles. C’est aussi le cas du modèle paper-bag qui a d’ailleurs le vent en poupe.
Avec une ceinture, ce pantalon permet de souligner la taille et d’obtenir une belle silhouette. Avec un t-shirt et une veste courte en cuir, ce pantalon permet de composer un look audacieux et raffiné. On n’oublie pas le jean Flare, très tendance en ce moment.
Les pantalons pour les évènements particuliers
Pour une soirée ou tout autre évènement spécial, le pantalon tailleur est une excellente option. Complété avec un top en soie et des chaussures à talons, il offre un style chic et glamour. Privilégiez des modèles en matières nobles pour un beau résultat.
Un pantalon classique et ample convient aussi à ses occasions. Il sera mis en valeur par un top en dentelle et une magnifique veste cintrée. Choisissez de préférence une couleur neutre pour plus d’élégance.
Les erreurs à éviter lors du choix d’un pantalon
Envie d’arborer un pantalon à la perfection ? Dans ce cas, il existe certaines erreurs que vous ne devez absolument pas commettre :
- ne pas faire attention à la coupe du pantalon : en fonction de votre morphologie, certains modèles vous iront mieux que d’autres,
- ne pas vérifier la position des poches d’un jean : n’oubliez pas, votre pantalon doit être joli devant, mais aussi derrière,
- choisir des pantalons trop larges au niveau de la ceinture : un pantalon doit être parfaitement à votre taille pour être bien ajusté,
- essayer de dissimuler sa silhouette : adaptez plutôt vos vêtements à votre morphologie, vous serez surpris du résultat.
Dans tous les cas, le plus important est de choisir un pantalon bien coupé et qui valorise votre corps. Si celui-ci est au goût du jour, c’est encore mieux.
Les tendances à venir en matière de pantalons et jeans
Si vous êtes un passionné de la mode, vous êtes sans doute à l’affût des pantalons qui seront tendance cette saison. Inutile de continuer à chercher, nous vous présentons quelques-unes des pièces qui seront bientôt à l’honneur.
Le pantalon tailleur
Élégant à souhait, le pantalon tailleur est un incontournable du dressing féminin. Il continue de faire fureur et reste parmi les coupes à privilégier cette saison. Il se marie très bien avec des vêtements moins stricts pour un style plus casual. Misez sur un modèle taille haute pour une meilleure fluidité au niveau du tombé.
Le pantalon cargo
Qu’on l’aime ou pas, le pantalon cargo est à nouveau sur le devant de la scène. On le retrouve un peu partout, sur les podiums de défilé et même chez les stars comme Rihanna, Bella Hadid ou encore Kendall Jenner.
Sa taille et ses grandes poches latérales en font une pièce singulière qui apporte un vrai style. Le pantalon cargo est en général associé à un crop top, un blazer ou encore un t-shirt large.
Le denim ultra large
Pour faire sensation avec le denim cette saison, vous devez à tout prix miser sur les modèles ultras larges de type baggy. Portez-le avec un top moulant ou un sweat oversize pour un look des plus stylés. Attention au choix de la longueur, votre pantalon doit légèrement frôler le sol sans pour autant vous faire tomber.
Il existe plusieurs coupes de pantalon sur le marché, l’idéal pour effectuer son choix en fonction de son style, de sa morphologie ou encore de l’occasion. Peu importe la coupe recherchée, vous trouverez assurément votre bonheur dans les boutiques en ligne spécialisées.
Qu'en pensez-vous ?