Nous avons toutes chez nous une multitude de produits pour prendre soin de notre corps mais saviez-vous qu’il en existe un qui vous permettra de satisfaire l’ensemble de vos envies ? D’originaire naturelle au parfum enivrant rappelant des souvenirs de vacances, l’huile de monoï est le produit indispensable.
Contrairement à ce que l’on peut penser cette huile peut être utilisée tout au long de l’année, elle n’est pas réservée qu’à la période estivale. Déclinable en de diverses utilisations vous allez immédiatement craquer pour ce produit aux nombreux avantages.
Je vous propose tout de suite de découvrir avec moi les bienfaits et les secrets de cette huile tout droit venue de Polynésie française.
Table des matières
Qu’est-ce que le monoï et comment le reconnaitre ?
Le monoï est originaire de Polynésie française. Il correspond au mélange de deux éléments que sont l’huile de coprah, soit de noix de coco séchées, et de fleurs de Tiaré.
Ce produit de beauté est fortement reconnaissable de par son aspect huileux, mais également par son packaging sur lequel on retrouve constamment une fleur de Tiaré. Mais outre l’aspect visuel, cette huile naturelle est extrêmement reconnaissable grâce à son odeur très parfumée.
Enfin et surtout le monoï de Tahiti porte une appellation d’origine AO, ce qui permet d’assurer sa provenance et de lutter contre les contrefaçons. Ainsi vous pourrez facilement le reconnaitre.
Monoï de Tahiti ou Monoï traditionnel ?
Il existe une distinction entre le monoï de Tahiti et le monoï traditionnel.
Le monoï de Tahiti appellation d’origine AO depuis les années 1992, correspond au monoï commercialisé en Polynésie et à travers le monde, il est dit « du vrai monoï ».
Le monoï dit traditionnel lui, est fabriqué artisanalement et est utilisé uniquement par les Polynésiens pour un usage personnel.
Quels sont les bienfaits du monoï pour vos cheveux ?
L’huile de monoï est un excellent soin nourrissant. Il va pénétrer au sein de votre fibre capillaire afin de réparer, fortifier et revitaliser vos cheveux.
C’est l’allié idéal si vous avez les cheveux fourchus, cassants, secs ou ternes. En le laissant poser sous forme de masque 30 minutes jusqu’à une nuit entière, vous redonnerez brillance, souplesse et fortification à votre chevelure.
Pour compléter la lecture : Quelle huile végétale utiliser pour mes cheveux ?
Comment utiliser le monoï ?
L’avantage de l’huile de monoï est que celle-ci peut être utilisée de diverses manières, en étant tout autant efficace. Elle peut notamment être utilisée comme un après soleil, mais aussi comme soin du visage ou en masque pour les cheveux.
Mais l’huile de monoï est aussi une formidable huile de massage et un parfait anti-moustique !
Il n’existe aucune contre-indication quant à l’utilisation de ce produit, il peut être aussi bien utilisé chez l’adulte que chez l’enfant. Le seul risque est de s’exposer au soleil après en avoir appliqué sur la peau, celui-ci va agir comme une loupe et va donc augmenter le risque de brûlures liées aux coups de soleil.
Comme après soleil
En effet le monoï est le produit idéal à appliquer sur l’ensemble de votre peau après un bain de soleil. Il va agir comme un soin sur votre peau et ainsi l’apaiser des rougeurs causées par les UV. En l’appliquant fréquemment elle va nourrir votre peau et ainsi éviter l’effet peau sèche ou la peau qui pèle. De plus, elle laissera à votre peau un effet satinée et un léger parfum de vacances.
Grâce à l’huile de monoï votre bronzage durera plus longtemps !
Soin du visage et du corps
Le monoï possède des bienfaits très hydratants qui conviendront parfaitement à votre épiderme.
Concernant le soin de la peau, cette huile conviendra idéalement aux peaux sèches. L’huile étant extrêmement douce elle va venir apporter toute l’hydratation et la nutrition nécessaire à votre peau pour lui laisser un effet bonne mine et satiné.
Appliquez alors une noisette d’huile de monoï sur votre visage et massez délicatement le produit afin de le faire pénétrer au sein de votre épiderme. Votre peau sera alors apaisée et nourrie.
Pour une pénétration encore plus rapide et plus en profondeur appliquez l’huile de monoï sur une peau humide.
Réalisez la même action sur l’ensemble de votre corps, le monoï peut être utilisée sur toutes les parties du corps.
Masque et soin pour vos cheveux
Utilisé par les Polynésiens comme soin pour cheveux, le monoï protège les cheveux des agressions extérieures comme par exemple le vent, le soleil ou encore le sel de l’eau et le sable.
En l’appliquant généreusement sous forme de soin sur votre chevelure vous obtiendrez des cheveux nourris, réparés, protégés et brillants. Laissez l’huile agir 30 minutes ou toute une nuit puis lavez-vous les cheveux.
Ce soin peut être réalisé une fois par semaine.
Huile de massage
Le monoï est une formidable huile de massage. Afin d’être appliqué le monoï doit être parfaitement liquide, à savoir qu’au-delà de 20°c celui-ci commence à se solidifier. Si celui-ci s’est solidifier faite chauffer un peu d’eau dans une casserole et trempez-y le flacon d’huile.
Appliquez ensuite généreusement le monoï sur la partie du corps à masser. Son application permettra de détendre la peau, de l’hydrater et de la nourri mais son odeur exotique et parfumée aidera tout autant à la relaxation et appellera au voyage.
Un parfait anti-moustique
Effectivement le monoï peut être utilisé comme un anti-moustique ! En appliquant généreusement sur la peau il fera fuir les moustiques les plus téméraires.
D’ailleurs de nombreux anti-moustique possède dans leur composition de l’huile de monoï car comme vous l’aurez compris, outre son utilité contre les moustiques, l’huile laisse un parfum agréable sur la peau et permet son hydratation.
Les bienfaits du monoï aussi pour la peau
Autant que pour les cheveux, l’huile de monoï détient des bienfaits pour votre peau ! Hydratante et nourrissante elle protégera votre épiderme de toutes les agressions extérieures. Elle peut alors être utilisée tout au long de l’année, aussi bien en hiver pour éviter la dite « peau de crocodile » qu’en été pour prévenir de la peau asséchée dû à l’exposition au soleil.
Petite astuce, n’hésitez pas cet hiver à verser quelques gouttes d’huile de monoï dans votre bain ou à en ajouter dans votre lait corporel. Cela aidera davantage à faire pénétrer l’huile dans votre épiderme et ainsi à hydrater votre peau.
Conclusion
Tout au long de cet article vous avez pu constater l’ensemble des bienfaits de l’huile de monoï. Aussi bien utilisée pour le corps que pour les cheveux, elle est déclinable en une multitude d’utilisation et ai utilisable à chaque moment de l’année. Laissant une légère odeur parfumée, vous vous sentirez en vacances toute l’année.
Cette huile naturelle originaire de Polynésie française est sans aucun doute votre alliée pour lutter contre la peau sèche mais aussi pour prendre soin de votre belle chevelure. Retenez bien que celle-ci sera encore plus hydratante si elle est appliquée sur une peau humide !
N’oubliez pas qu’elle peut aussi bien être utilisée comme huile de massage, comme un après-soleil ou encore pour faire fuir les moustiques.
Qu'en pensez-vous ?