Vous connaissez déjà surement tous les bienfaits de l’huile de ricin. Cette huile végétale est notamment connue pour son action sur la pousse des cils, mais également des poils de la barbe ou encore des ongles.
Mais cette huile 100% naturelle peut être également utilisée pour assurer le bien-être de vos cheveux. Je vais vous expliquer comment utiliser ce produit et quels sont ses différents bienfaits. Vous ne pourrez plus vous en passer.
Table des matières
Qu’est-ce que l’huile de ricin ?
L’huile de ricin est une huile 100% végétale qui est issue de la graine du ricin. Le ricin est à la base une plante toxique puisqu’elle contient de la ricine. C’est pourquoi cette huile n’est pas consommée dans nos plats, car il ne faut surtout pas l’avaler. Mais pour ce qui est des autres utilisations. C’est un véritable atout. Attention, vous la trouverez fréquemment sous le nom « castor oil ».
Les propriétés de l’huile de ricin
L’huile de ricin possède de nombreuses propriétés. Elle peut notamment être utilisée pour venir fortifier votre cheveu et ainsi accélérer leur pousse tout en augmentant le volume.
Mais elle peut aussi bien être utilisée pour d’autres types de poils, tels que les cils et les sourcils. En effet, de la même façon que pour les cheveux cette huile va venir accélérer la pousse de vos cils et avoir une action nutritive sur vos sourcils.
Hormis l’utilisation sur les zones comportant des poils, vous pouvez utiliser l’huile de ricin notamment pour soigner vos douleurs articulaires. Possédant des propriétés anti-inflammatoires, elle agira pour soulager vos douleurs articulaires grâce à une application locale sur la zone douloureuse.
Enfin, l’huile de ricin est un excellent remède contre les migraines. En appliquant quelques gouttes sur vos temps en effectuant de petit mouvement circulaire sur vos tempes vous viendrez à bout de vos maux de tête.
L’huile de ricin pour quel type de cheveux ?
L’avantage de l’huile de ricin est que celle-ci convient à n’importe quel type de cheveux. Qu’ils soient frisés, bouclés, lisses, secs, gras, abimés ou colorés vous pourrez l’appliquer sur vos cheveux. Notamment en effectuant des bains d’huile. En appliquant l’huile de cette façon, vous allez permettre à l’huile d’agir toute la nuit sur votre fibre capillaire et ainsi de venir réparer vos cheveux en profondeur. Ils seront alors brillants, hydratés et doux.
Comment utiliser l’huile de ricin pour les cheveux ?
De façon très simple vous pouvez utiliser une fois par semaine l’huile de ricin sur vos cheveux. Pour cela il vous suffit de verser de l’huile de ricin directement sur votre cuir chevelu et de masser le produit durant 5 à 10 minutes. Ensuite étendez le produit sur vos longueurs jusqu’aux pointes. Pour que cela agisse bien sur votre chevelure laissez poser le plus longtemps possible. Le mieux est d’enrouler vos cheveux dans une serviette et de laisser agir toute la nuit. Le lendemain laver vos cheveux avec votre shampoing habituel en faisant deux shampoings. Vos cheveux seront alors parfaitement hydratés, brillants et tout doux ! Mais surtout en effectuant régulièrement ce bain d’huile vous favoriserez considérablement la pousse de vos cheveux.
Petite astuce : l’huile de ricin est particulièrement épaisse, ce qui rend son application parfois difficile surtout lorsqu’il faut étaler l’huile sur les longueurs. Pour faciliter cette action n’hésitez pas à ajouter, dansa un bol, de l’huile de ricin avec de l’huile de coco fondue. L’application sera plus facile et tout autant efficace.
L’huile de monoi sera également un atout pour vos cheveux !
L’huile de ricin, un avantage aussi pour le corps et le visage
Comme je vous l’ai préalablement dit, l’huile de ricin peut être également utilisée sur le visage, et ce de plusieurs manières.
- Pour les sourcils et les cils : cela favorisera leur pousse et les nourrira. Afin d’appliquer l’huile, versez-en quelques gouttes sur un coton puis poser le sur vos yeux et laissez agir l’huile de ricin quelques minutes, le temps de pénétrer dans vos cils. Faites la même chose sur vos sourcils.
- Comme démaquillant : en effet, l’huile de ricin peut s’avérer être un très bon démaquillant. Pour cela ne changez pas votre gestuelle habituelle, à la place de votre démaquillant appliquez de l’huile de ricin sur votre coton et passez-le à plusieurs reprises sur vos yeux et votre visage. L’huile permettra alors de retirer tout votre maquillage et de laisser une peau parfaitement propre. Attention, ne rincez pas votre visage après. L’huile va venir hydrater votre peau.
Elle peut aussi être utilisée sur le corps.
- Sur la peau : L’huile de ricin en application locale sur différentes parties du corps peut être véritablement efficace. En effet, elle est connue pour calmer les démangeaisons mais aussi réduire les taches brunes causées par le soleil, notamment sur les mains ou le visage. De plus, elle s’avère être efficace contre l’apparition des vergetures et désinfecte les plaies. En l’appliquant fréquemment vous direz adieu à vos cicatrices, gerçures ou sécheresses.
Conclusion
Vous l’aurez compris. L’huile de ricin est désormais votre véritable alliée pour la vie du quotidien. Aussi bien à utiliser pour les cheveux que pour le corps elle permettra d’hydrater ces parties en profondeur.
Évitez d’utiliser des produits acheter dans le commerce, car les huiles naturelles peuvent être tout autant efficaces si ce n’est plus et elles sont 100% naturelles. Alors vous n’avez plus qu’à foncer.
Découvrez également quelles autres huiles il est possible d’utiliser sur vos cheveux !
Qu'en pensez-vous ?