Depuis des milliers et des milliers d’années, le maquillage est un art mais également un véritable fait de mode. En effet dès l’Antiquité et particulièrement durant l’époque de l’Égypte ancienne, le maquillage était très souvent utilisé, à la fois par des femmes mais aussi par des hommes, pour faire des représentations directement sur son visage. Il y a également un vieux dicton qui dit que plus une personne est maquillée, plus elle s’élève socialement. Aujourd’hui le maquillage n’a plus vraiment cette valeur là mais il reste inscrit dans les mœurs et demeure un véritable effet de mode, qui permet bien souvent de redonner confiance en soi.
Et aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’un produit de make up que vous connaissez toutes : le mascara, ce produit miracle qui permet d’avoir des cils sublimes. Mais attention, pas n’importe quel mascara ! Plutôt de mascara bio que vous pouvez tout à fait réaliser vous-même. Et une fois que vous aurez essayé le mascara bio home made, vous ne saurez plus vous en passer !
Alors découvrons vite ensemble comment réaliser son propre mascara bio, ainsi que tous ses secrets au fil de cet article.
Table des matières
Mascara bio VS classique : les différences
Vous savez probablement toutes ce qu’est le mascara, ce produit de make up qui vous permet de sublimer et allonger vos cils en un instant. Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs sortes de mascara ? On retrouve d’une part les mascaras classiques, et d’autre part les mascaras bio. Découvrons dès à présent ce qui les différencie :
- Mascara classique : une composition pétrochimique qui laisse grandement à désirer car on retrouve notamment des silicones par exemple. Le mascara classique est également reconnu pour simplement colorer les cils ou leur apporter plus de longueur et de volume mais qui n’en prend pas vraiment soin. De plus, ce type de mascara ne prend pas non plus soin de l’œil en général et il peut être un véritable calvaire à appliquer quand on porte des lentilles
- Mascara bio : une composition beaucoup plus naturelle puisque les produits chimiques sont remplacés par de la cire et des huiles végétales. Le mascara bio est à l’inverse un véritable produit de soin qui va hydrater et améliorer la pousse de vos cils. Les mascaras bio sont beaucoup plus adaptés pour toutes celles qui ont les yeux sensibles et qui portent des lentilles car ils sont beaucoup moins agressifs
La recette du mascara bio
Les mascaras classiques sont quasiment impossibles à réaliser soi-même puisqu’ils disposent d’une composition pétrochimique assez particulière. Cependant, il est tout à fait possible de s’approprier la recette du mascara bio. Beaucoup plus efficace et beaucoup plus rentable, vous ne saurez plus vous en passer.
Pour réaliser votre mascara bio, vous aurez besoin de :
- 2 cuillères à café d’huile de noix de coco
- 4 cuillères à café de gel d’aloe Vera
- 1 cuillère à café de cire d’abeille
- Du charbon végétal pour la couleur noire ou du cacao en poudre pour une couleur marron
- Un flacon de mascara vide
- Commencez par faire chauffer dans une casserole à feu doux l’huile de noix de coco, le gel d’aloe Vera et la cire d’abeille, jusqu’à ce que celle-ci soit parfaitement fondue
- Ajoutez ensuite du charbon végétal pour obtenir la fameuse couleur noire de votre mascara. Si vous voulez un mascara marron vous pouvez remplacer le charbon par de la poudre de cacao
- Mélangez bien le tout jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés et jusqu’à ce que vous obteniez un mélange bien homogène
- Avec un entonnoir vous pouvez à présent verser la préparation dans un tube de mascara vide. Utilisez dès que vous le souhaitez !
À lire également : Base mascara : quelle est son utilité ?
Votre mascara bio est-il aussi efficace qu’un mascara classique ?
Bien souvent la grande question qui revient lorsqu’on utilise un produit bio c’est est-ce que c’est aussi efficace qu’un produit classique. Et c’est notamment la question qu’on se pose avec le mascara. Puisque les compositions sont totalement différentes, on peut avoir tendance à se demander si le mascara bio est réellement efficace.
Et bien en réalité oui ! Disons plutôt que le mascara bio aura ses avantages dans certains domaines et que le mascara classique sera plus intéressant dans d’autres. Par exemple si vous cherchez absolument de la longueur et du volume, je trouve qu’à mon sens les mascaras classiques restent beaucoup plus efficaces. Mais si vous voulez prendre soin de vos cils ou bien les noircir, les mascaras bio feront parfaitement le job.
L’efficacité du mascara bio sera effective selon ce que vous attendez de lui. Bien sûr, si vous cherchez un produit qui prendra soin de vos cils je ne peux que vous recommander ce type de produit. Mais ne soyez pas surpris si vous n’avez pas la longueur ou le volume souhaité.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir (ou redécouvrir) ce qu’est le mascara bio, et plus précisément qu’il était tout à fait possible de le réaliser vous-même.
Et de cette manière, vous pouvez offrir à vos cils un produit qui va les colorer, leur apporter un peu de longueur, mais aussi et surtout qui va en prendre le plus grand soin en les hydratant comme il faut. Le mascara bio c’est l’alternative idéale de toutes celles qui veulent un produit plus respectueux de leurs cils et de leurs yeux.
Et vous, seriez-vous tentée par la réalisation de votre propre mascara bio ?
Qu'en pensez-vous ?