La beauté des cheveux réside dans les mentalités depuis de très nombreuses années maintenant. Au-delà de leur simple aspect physique, les cheveux représentent bien souvent un véritable trait de la personnalité et en prendre soin est devenu pour certaines une véritable obsession. Il existe aujourd’hui tout un tas de technique pour prendre le plus grand soin de vos cheveux. Cela peut aller d’un simple shampoing à des soins en passant par des masques. Il existe de nos jours des produits de plus en plus travaillés qui nous permettront de prendre soin de nos cheveux, mais aussi de nous coiffer en deux temps trois mouvements.
Et ce que nous sommes beaucoup à chercher avec nos cheveux, c’est le volume. Et pour se faire toutes les techniques sont bonnes ! Mais aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’une technique pour booster votre volume : le décollement de racine. Et même si ce terme peut faire peur, c’est une technique très en vogue qui se révèle être super efficace.
Mais alors comment faire pour réaliser un décollement de racine ? Dans cet article vous saurez tout sur cette technique super tendance pour avoir un maximum de volume.
Table des matières
Décollement de racine, qu’est-ce que c’est ?
C’est peut-être la première fois que vous entendez parler du décollement de racine, et sinon savez-vous de quoi il s’agit ? Il s’agit d’une technique capillaire qu’on ne retrouve que dans certains salons de coiffure et dont l’objectif est de donner du volume aux cheveux fins en décollant les racines et en fixant celles-ci.
La technique du décollement de racine est idéale si vous avez les cheveux fins et trop plats et que vous voulez gagner un maximum de volume, le tout avec un résultat super naturel. Notez que cette technique peut vous aider à avoir du volume pendant presque 6 mois. Attention également à la santé de vos cheveux. Par exemple si ceux-ci sont abimés, je vous déconseille le décollement de racine.
Comment faire un décollement de racine ?
Si la technique du décollement de racine vous intéresse, le mieux est de vous rendre chez un professionnel de la coiffure pour être sûre que le décollement soit réussi. Le plus important à faire lorsqu’on veut faire un décollement de racine est de bien prendre le cheveu dans le sens opposé de sa pousse. On tient la mèche dans une main puis on place la brosse dès la racine. Pour que la technique fonctionne mieux, pensez à avoir les cheveux encore mouillés.
On va alors sécher les cheveux en tirant les mèches une par une et en les enroulant autour de notre brosse.
Il faudra ensuite utiliser des produits qui vont favoriser le volume comme de la laque ou encore de la poudre coiffante. Si vous réalisez la technique chez un coiffeur, celui-ci utilisera alors un produit fixant qui garantira l’effet longue durée de votre volume (attention cependant aux produits qui contiennent de l’ammoniaque).
En salon ou à la maison ?
Sachez que le décollement de racine peut se faire aussi bien dans un salon de coiffure qu’à la maison. Notez que le résultat pourra simplement être différente. En effet si vous faites le décollement de racine à la maison celui-ci sera surement beaucoup plus naturel, mais il durera beaucoup moins longtemps.
En effet, le coiffeur va utiliser des produits spécifiques qui ont pour objectif de faire tenir ce décollement de racine. De plus, le décollement de racine en salon peut considérablement abimer vos cheveux si le coiffeur utilise des produits contenant de l’ammoniaque.
Quels produits utiliser pour décoller les racines ?
Pour le décollement de racine, toutes sortes de produits sont bons tant qu’ils vous apportent du volume ! On peut par exemple utiliser :
- De la laque : pour fixer le volume le plus longtemps possible
- De la cire : pour fixer aussi le volume ainsi que la coiffure dans le temps
- De la poudre coiffante : pour façonner votre volume selon vos envies
- De la mousse : pour celles qui ne voudraient pas abimer leurs cheveux
- Des produits spécifiques boosters de volume comme des shampoings ou encore des après-shampoings (encore une fois, attention aux produits contenant de l’ammoniaque)
Le décollement de racine aide-t-il vraiment à retrouver du volume ?
Tout l’intérêt du décollement de racine est de vous aider à retrouver un maximum de volume. Cependant, ce volume peut être éphémère selon la méthode utilisée. Par exemple si vous le réalisez vous-même, il est fort possible que le résultat obtenu ne soit pas celui escompté. A l’inverse si vous faite cette technique chez le coiffeur, le volume obtenu peut-être beaucoup plus intense. Mais dans tous les cas, votre volume partira au fur et à mesure que vous laverez vos cheveux.
Quel impact du décollement de racine sur mes cheveux ?
Ce n’est pas pour rien si le décollement de racine est déconseillé si vous avez les cheveux abimés ou secs. En effet, les produits utilisés sont assez agressifs pour les cheveux, notamment la laque ou les produits que le coiffeur va utiliser, surtout si ceux-ci contiennent de l’ammoniaque. Puisqu’on utilise une source de chaleur assez puissante au niveau des racines, celles-ci peuvent s’assécher et se déshydrater considérablement. Néanmoins il existe des astuces pour hydrater vos cheveux. Vos cheveux peuvent alors devenir beaucoup plus fourchus et cassants. Les risques de cheveux qui s’effilochent sont également très probables.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir cette nouvelle technique capillaire super tendance pour gagner en volume : le décollement de racine. Et si cette technique vous était inconnue jusqu’à lors, vous êtes maintenant une experte en décollement de racine. Mais attention cette technique n’est pas sans risque, surtout si vous avez les cheveux déjà abimés de base. Et il existe d’autres astuces pour avoir du volume !
Et vous, vous laisseriez-vous tenter par le décollement de racine ?
Qu'en pensez-vous ?