Se coiffer les cheveux est un art bien ancré dans les mentalités, et ce depuis des millénaires. Dès les premiers temps, les personnalités aux cheveux coiffés étaient souvent les plus hauts placés dans la société, c’est pour dire à quel point l’art de la coiffure est à prendre au sérieux. Il existe de très nombreuses coiffures possibles et réalisables qui permettent à quiconque la portera d’affirmer au mieux sa personnalité. Des cheveux longs au carré plongeant, en passant par les colorations et décolorations, les coupes de cheveux sont une véritable culture qui permet à chacun de se sentir bien dans son corps.
Et lorsqu’on parle des cheveux, on peut aussi parler de se couper les cheveux. Et dans ce cas il y a deux écoles : celles qui aiment le changement et qui osent les nouvelles coupes, et celles qui font partie de la team « juste les pointes ». Mais se couper les pointes des cheveux, ça sert vraiment à quelque chose ?
Mais alors, pourquoi et comment faire pour couper les pointes de ses cheveux ? Dans cet article vous découvrirez toues les meilleures astuces pour bien couper les pointes de vos cheveux.
Table des matières
Pourquoi couper les pointes des cheveux ?
Se couper les pointes des cheveux, ça signifie simplement couper juste le bout de vos cheveux. Mais quel est donc l’intérêt de cette pratique ? Voici quelques explications.
Arrêter les fourches
La première raison qui peut expliquer qu’on ait envie de se couper les cheveux c’est pour arrêter et éliminer toutes les fourches disgracieuses. Au fur et à mesure du temps, les pointes de nos cheveux ont tendance à s’assécher, ce qui peut les rendre cassantes et fourchues.
C’est un phénomène qui commence par la pointe des cheveux mais qui peut remonter assez rapidement sur les longueurs. Et pour éviter d’avoir à vous couper les cheveux trop courts, je vous recommande de couper vos pointes dès lors que vous constatez l’apparition de petites fourches.
À lire également : La solution contre les pointes fourchues
Retrouver un effet de masse
Une autre raison qui explique qu’on puisse avoir envie de couper ses pointes de cheveux, c’est pour retrouver une certaine masse capillaire. En effet, en coupant vos pointes vous permettez d’éliminer tout ce qui est abimé dans votre chevelure.
De cette façon, vos cheveux pourront pousser beaucoup plus rapidement et vous gagnerez nettement en masse capillaire. De plus, lorsqu’on coupe ses pointes c’est parce que nos cheveux ont tendance à s’effilocher et donc à perdre en masse. En coupant vos pointes, vous permettez à vos cheveux de revivre et de gagner en masse.
Aspect esthétique
Bien sûr, se couper les pointes peut également refléter d’un simple aspect esthétique. En courant vos pointes cela vous permettra d’égaliser vos cheveux et de leur donner un aspect bien droit et bien propre.
De plus, les fourches donnent l’impression qu’on a les cheveux assez abimés, et le fait de les couper vous donnera une coupe beaucoup plus nette et sans cet effet cheveux abimés.
Comment couper les pointes des cheveux ?
Si vous voulez couper vos pointes de cheveux, vous pouvez aisément vous rendre dans un salon de coiffure. Mais pour une coupe si rapide, vous pouvez tout aussi bien le faire vous-même. Pour se faire, commencez par vous laver les cheveux.
Personnellement je préfère me couper les cheveux lorsque ceux-ci sont mouillés, la coupe est beaucoup plus simple. Munissez-vous ensuite de ciseaux spécifiques pour couper les cheveux pour assurer une coupe bien droite et pour éviter de faire des marques dans votre chevelure.
Peignez donc bien vos cheveux pour les alignez et coupez en commençant par le côté gauche de votre chevelure. Pour assurer une coupe bien droite, peiniez vos cheveux et arrêtez celui-ci au niveau de vos pointes, puis vous pouvez couper.
Pensez à couper toujours un peu plus long que ce vous voulez pour pouvoir réajuster si vous vous loupez. Coupez petit à petit et évitez les mouvements trop longs et trop brusques. Et n’oubliez pas que les cheveux paraissent toujours plus longs lorsqu’ils sont mouillés, pensez donc à éviter de couper trop court, quitte à réajuster lorsque ceux-ci sont secs.
Couper les pointes permet-il une pousse plus rapide des cheveux ?
On a très souvent tendance à penser que le fait de couper ses pointes aide les cheveux à pousser plus rapidement. Mais est-ce simplement une impression ? Et bien en réalité il s’agit simplement d’une légende puisque le fait de couper régulièrement ses pointes n’aide pas à faire pousser vos cheveux pour autant.
La seule chose que cela peut éventuellement changer, c’est la masse capillaire qui peut paraitre beaucoup plus intense lorsque vous coupez ses cheveux. C’est d’ailleurs pour cela qu’on a l’impression que les cheveux poussent plus vite, c’est juste qu’ils poussent en bien meilleure santé.
À lire également : De combien les cheveux poussent par mois ?
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir ce que signifie se couper les pointes des cheveux, bien que je n’aie pas vraiment de doute là-dessus.
Et comme vous devez vous en douter, le fait de se couper les cheveux a énormément d’avantages pour vos cheveux, comme le fait d’éliminer drastiquement les fourches ou encore pour vous apporter une chevelure super esthétique. Cependant contrairement aux idées reçues, le fait de couper ses cheveux n’améliore pas la vitesse de pousse de vos cheveux.
Et vous, vous êtes plutôt team nouvelle coupe ou team juste les pointes ?
Qu'en pensez-vous ?