Les soins de la peau du corps et du visage hantent nos états d’esprit depuis des milliers d’années. Déjà à l’époque de l’Égypte ancienne et de la Grèce antique, l’apparence de la peau était un critère qui indiquait une appartenance sociale plus élevée que la moyenne. Aujourd’hui encore, tout le monde est à la recherche de la peau parfaite, aussi bien au niveau du visage qu’au niveau du corps. En effet pour l’été quoi de mieux que de pouvoir profiter de gambettes impeccables ? Il existe pour cela des dizaines et des dizaines d’astuce.
Et afin d’avoir une peau d’une qualité irréprochable, j’ai décidé de vous parler aujourd’hui de savon. Mais attention, pas n’importe quel savon ! Nous allons en effet parler aujourd’hui des savons au pH neutre. Cela ne vous dit peut-être rien, mais ils sont en réalité relativement importants si l’on veut prendre bien soin de sa peau. C’est particulièrement important de faire attention au pH de son savon, surtout si on a la peau sensible par exemple.Mais alors, comment savoir si un savon a un pH neutre ? Pour tout savoir sur le pH des savons, continuez la lecture de cet article !
Table des matières
Qu’est-ce que le savon ?
Par définition le savon est un produit liquide ou solide qui se compose de molécules amphiphiles (moitié hydrophiles, moitié hydrophobes). Ces molécules sont obtenues à partir d’une réaction chimique entre un corps gras et une base forte. En d’autres termes le savon c’est de la soude (du sodium) en association avec du gras (huiles végétales). ll faut cependant être relativement prudent quant aux sodium que l’on utilise car certains peuvent être en réalité des tensioactifs assez dangereux pour notre peau.
Les savons ont pour principal objectif de nous aider à nous laver en profondeur afin de nous débarrasser de toutes les impuretés qu’on a pu accumuler comme la pollution, de la poussière ou encore toutes sortes de saletés. On retrouve une très grande diversité de savons. Certains sont spécialisés pour simplement nous laver et nous aider à nous sentir propre, tandis que d’autres ont des fonctions plus précises comme par exemple des savons spécialement conçus pour éliminer l’acné.
Quelle que soit la raison qui vous pousse à utiliser tel ou tel savon, vous devez toujours rester assez prudent quant à sa composition afin d’éviter de sensibiliser votre peau.
Qu’est-ce que le pH et son impact sur la peau ?
Le pH, aussi appelé potentiel hydrogène, est une unité de mesure qui permet de mesurer le taux d’acidité ou d’alcalinité dans un savon. Il peut également être utilisé dans l’étude de l’eau. Si le pH est inférieur à 7 alors cela signifie que le savon en question est acide. Si ce même pH est supérieur à 7 alors le savon est dit basique ou alcalin. Il faut que le pH soit égal à 7 si vous voulez un savon totalement neutre.
On retrouve également le pH sur la peau, c’est ce qu’on appelle le film hydrolipidique. Il faut noter également que la peau est naturellement acide. Et ce sont toutes sortes d’agressions extérieures qui vont jouer un rôle sur le pH de notre peau et qui détermineront si celle-ci est plus ou moins grasse. Ainsi, puisque la peau contient déjà une acidité naturelle, il est important de ne pas la détériorer avec un savon au pH trop faible ou trop élevé. En effet si vous choisissez un « savon acide », celui-ci aura tendance à sensibiliser davantage votre peau et à la rendre plus vulnérable.
Pourquoi un savon au pH neutre ?
Le savon au pH neutre peut être utilisé dans n’importe quelles circonstances mais il y a des situations qui rendent son utilisation encore plus intéressante.
Par exemple, je vous recommande vivement de vous tourner vers un savon au pH neutre si vous avez la peau sèche et sensible. Bien souvent la cause de la sécheresse de la peau peut être due à un déséquilibre entre l’acidité et l’alcalinité du pH de celle-ci. C’est alors qu’intervient le savon au pH neutre. Il permettra notamment de rééquilibrer le pH de la peau. Il permettra également de protéger votre épiderme en cas d’agressions extérieures puisqu’en effet, votre peau sera beaucoup plus sensible aux agressions extérieures.
Vous pouvez également utiliser un savon au pH neutre si vous avez des problèmes de mycose. En effet ceux-ci sont très efficaces pour prévenir la prolifération des mycoses. En effet les savons au pH neutre sont très efficaces pour prévenir et lutter contre les infections cutanées comme par exemple les mycoses. On recommande donc très souvent d’utiliser ce type de nettoyant pour la toilette intime.
Enfin, les savons au pH neutre sont également très recommandés si vous avez des tatouages. Les tatouages sont en quelque sorte des inflammations de la peau et les savons au pH neutre représentent de très bons antiseptiques, ils permettent notamment d’apaiser les peaux enflammées. Il vous permettra ainsi de laver votre tatouage tout en douceur et en délicatesse.
Comment savoir si un savon a un pH neutre ?
Comme vous avez pu le découvrir, un pH est une unité de mesure pour déterminer l’acidité et l’alcalinité d’un savon. Ainsi, pour savoir si un savon a un pH neutre, il faudra alors tester le taux d’acidité et le taux d’alcalinité. Mais en règle générale, le pH du savon est toujours indiqué sur l’emballage de celui-ci. Cependant si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout à fait utiliser un pH-mètre ou une bandelette-test. Ces indicateurs assez précis vous permettront de connaitre le pH de votre savon et vous diront si oui ou non vous pouvez l’utiliser.
Je vous recommande fortement de vous tourner vers un savon au pH neutre qui prendra soin de votre peau, surtout si celle-ci est sensible. Les savons au pH neutre sont également idéaux pour prendre soin de la peau de votre bébé par exemple.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir (ou redécouvrir) plus en détails ce que sont les savons au pH neutre et pourquoi il est important de vous diriger vers ce type de produit. Bon pour notre peau, les savons au pH neutre seront des alliés de taille si vous souhaitez améliorer la qualité de votre peau, ou tout simplement pour prendre soin des peaux les plus sensibles comme la peau de votre bébé par exemple.
Alors lorsque vous achetez un nouveau gel douche ou savon, pensez à bien vérifier que celui-ci dispose d’un pH neutre !
Qu'en pensez-vous ?