Après les ondulations et le lissage parfait, c’est au tour de la technique du frisage d’être mise en avant ! Tout le monde sait ce qu’est un fer à friser, mais on sait en réalité assez peu s’en servir. Cet appareil révolutionnaire vous permettre d’obtenir un crêpage ou encore des boucles assez serrées. Mais vous pourrez également réaliser des boucles assez légères et souples. Mais il existe également bien d’autres manières si vous souhaitez vous friser les cheveux, parfois même sans chaleur pour protéger au maximum votre chevelure. La protection et la bonne santé de vos cheveux doit rester votre priorité quelle que soit la coupe que vous voulez réaliser, préférez donc des techniques plus naturelles avec lesquelles vous n’aurez pas besoin d’avoir recours à la chaleur.
L’avantage avec si vous voulez friser les cheveux est que c’est une coiffure qui est facilement accessible pour toutes les natures de cheveux, qu’ils soient longs, courts, fins ou épais.
Alors si vous voulez apprendre ou découvrir de nouvelles techniques pour vous friser les cheveux et prendre soin de vos boucles, suivez ce petit guide de conseils !
Table des matières
La solution du fer à friser
La solution qui semble la plus évidente si vous voulez obtenir un frisage de qualité sans perdre trop de temps reste encore d’utiliser un appareil spécialement conçu pour : le fer à friser. L’avantage avec un fer à friser c’est que vous pourrez vous friser les cheveux en un temps record, quelques minutes seulement suffiront!
Voir la présentation du Beauty Gun.
Avant de commencer à vous coiffer il est important de prendre quelques instants pour choisir le fer à friser qui correspond le plus à votre nature de cheveux. Pensez notamment à vous concentrer sur des appareils qui vous proposent un large choix de température, pour que vous puissiez l’adapter idéalement à votre chevelure.
Avant de commencer à vous friser les cheveux, pensez à bien les protéger contre les fortes chaleurs avec un spray thermorésistant notamment. Choisissez ensuite la température qui vous convient. Pensez à séparer vos cheveux en plusieurs parties au préalable. Commencez toujours par la partie de cheveux qui se trouvent la plus en dessous, puis remonter jusqu’au sommet de la tête. Prenez une petite mèche de cheveux et commencez par la racine. Enroulez la mèche de cheveux autour du rouleau chauffant du fer et laissez poser plus ou moins longtemps en fonction de la forme que vous souhaitez pour vous cheveux. Et répétez l’opération sur toutes vos mèches de cheveux.
Friser ses cheveux à l’aide de tresses
Si vous ne souhaitez pas exposer vos cheveux à la chaleur mais que vous recherchez tout de même une façon pour obtenir un frisage impeccable, vous pouvez essayer la technique des tresses. Cette méthode est sans aucun doute la plus simple, mais également la plus efficace.
Elle consiste simplement à réaliser de multiples tresses bien serrées sur l’ensemble de vos cheveux. Notez que plus vous aurez de tresse, plus vos cheveux seront frisés. Il en va de même pour l’épaisseur des mèches de cheveux, plus elles seront fines plus elles friseront. Il est préférable également que vos cheveux soient humides (même si c’est aussi possible sur cheveux secs), les tresses se feront plus facilement et les boucles tiendront plus longtemps.
Pour un résultat optimal je vous conseille de dormir avec vos tresses et de les défaire le lendemain matin. Pour éviter de casser votre frisage ne passez par vos mains dans les boucles comme c’est le cas pour les ondulations.
Voir également : quel est le meilleur boucleur conique ?
Comment friser ses cheveux avec des produits adaptés ?
Sachez que vous pouvez également friser, ou plutôt prendre soin de vos boucles grâce à une routine de soin toute particulière. Le mot d’ordre lorsqu’on a les cheveux frisés est l’hydratation. Commencez donc par réaliser un shampooing nourrissant. Poursuivez par un masque et ne skippez surtout pas cette étape qui est primordiale. Vous pouvez réaliser un masque avant le lavage des cheveux, ou après le lavage de vos cheveux. Pensez également à démêler vos cheveux à l’aide de vos doigts. On évite les brosses qui auront tendance à casser les boucles !
Une fois le lavage effectué vous pouvez passer au séchage de vos cheveux. Privilégiez au maximum un séchage naturel, les sèche-cheveux auront tendance à casser vos boucles mais aussi à assécher drastiquement vos pointes. Pensez également à appliquer un produit de soin sur vos cheveux encore humides comme une crème de rinçage par exemple.
Si vous voulez redessiner vos boucles vous pouvez également le faire à la maison en aidant vos cheveux à prendre le pli de la boucle.
En réalité il n’existe pas de produits miracles, tout réside dans la technique et dans le soin que vous apporterez à vos cheveux !
Friser ses cheveux avec une permanente
Il existe également une autre méthode pour vous friser les cheveux sans chaleur mais vous devrez pour cela vous rendre dans un salon de coiffure : la permanente.
Celui-ci va en effet travailler sur la structure de vos cheveux. Il va enrouler ceux-ci autour de bigoudis et appliquer un produit spécial. Celui-ci va pénétrer votre fibre capillaire et faire en sorte qu’elle garde cette forme arrondie. Plus les bigoudis seront petits, plus vos cheveux seront frisés.
Vous pouvez également réaliser cette technique si vous disposez de bigoudis et du produit nécessaire.
Conclusion
Au travers de cet article vous avez ainsi pu découvrir différentes techniques pour bénéficier d’un frisage de qualité. Que ce soit avec un fer à friser ou sans utiliser de chaleur, c’est en réalité une pratique assez aisée. Alors n’hésitez plus et tentez l’expérience !
Qu'en pensez-vous ?