Depuis toujours les cheveux occupent une place très importante dans tête, mais également dans notre société. En effet, dans certaines cultures et à certaines époques, plus vous aviez les cheveux longs, plus vous étiez respectée. Mais en plus d’avoir des soins et autres produits de beauté pour sublimer vos cheveux, on découvre peu à peu l’arrivée des accessoires capillaires. Utilisés depuis toujours (Cléopâtre en était folle) les accessoires se révèlent être un véritable atout charme pour sublimer votre coiffure. Nombreux sont les accessoires que vous pouvez utiliser comme des headband, des pinces ou encore certains bijoux.
Et c’est de l’un de ces accessoires dont j’ai décidé de vous parler aujourd’hui : le bandeau pour les cheveux. Super tendance depuis quelques années maintenant, le bandeau est un atout incomparable pour accessoiriser vos cheveux le plus simplement du monde. Il en existe d’ailleurs de toutes les matières et de toutes les couleurs. Vous pourrez donc aisément trouver le bandeau qui saura sublimer votre chevelure, en deux temps trois mouvements.
Mais alors, pourquoi le bandeau pour les cheveux est aussi tendance ? Dans cet article vous découvrirez tous les secrets du bandeau pour accessoiriser nos cheveux.
Table des matières
Le bandeau revient à la mode ?
Super à la mode dans les années 70 et 80, le bandeau a peu à peu perdu de sa splendeur en faveur d’autres accessoires pour les cheveux. Aujourd’hui les temps ont bien changé puisque le bandeau pour les cheveux est devenu un véritable accessoire de mode à ne pas manquer. En effet depuis quelques années maintenant on croise de plus en plus de femmes qui mettent un bandeau dans leurs cheveux, et j’adore cette tendance !
Avec des bandeaux toujours plus colorés et aux motifs différents qui vous permettront d’accessoiriser vos coiffures pour un style super mode et tendance. Et en plus d’être super tendance, les bandeaux peuvent aussi se décliner selon les saisons pour vous tenir chaud en hiver par exemple.
Quelle coiffure bandeau adopter ?
Au lieu de s’attacher les cheveux avec une pince crabe, vous pouvez utiliser un bandeau. Outre la coiffure simple qu’on connait avec le bandeau, saviez-vous qu’il est possible de réaliser d’autres coiffures avec un bandeau ?
Simple, autour de la tête
La façon la plus simple pour porter votre bandeau est de le placer autour de votre tête, un peu comme si vous mettiez un foulard ou un serre-tête. Pour cette coiffure, deux techniques s’offrent à vous : vous pouvez simplement placer votre foulard au-dessus de vos cheveux, mais vous pouvez aussi le faire passer par en dessous pour cacher le derrière de celui-ci. L’avantage du bandeau c’est que son utilisation est totalement modulable.
Bandeau et bun
Une autre coiffure super tendance que vous pouvez réaliser avec un bandeau c’est le bun ! Associer un chignon (bun) avec un bandeau coloré ou à motif peut transformer une coiffure un peu trop simple en une magnifique coiffure qui accessoirisera immédiatement votre look.
Je vous recommande par ailleurs de réaliser votre bun en premier puis de mettre votre bandeau. Mais une nouvelle fois, vous êtes libre de faire comme bon vous semble.
Autour du bun
Autre alternative possible si vous voulez associer le bun et le bandeau, c’est de placer celui-ci autour de votre bun. Si votre bandeau est élastique vous pouvez même l’utiliser comme élastique pour fixer votre bun. Ainsi cela donnera du volume à vos cheveux longs.
Vous pouvez donc commencer par réaliser un bun de façon tout à fait classique. Enroulez ensuite votre bandeau autour de la base de fixation de celui-ci (là où il y a l’élastique) de telle sorte à sublimer votre coiffure et à lui donner un petit truc en plus.
Façon serre-tête
Une autre coiffure qui est très facilement réalisable avec un bandeau c’est aussi de l’utiliser sous forme de serre-tête. Le bandeau peut alors servir à tenir les cheveux. Et pour se faire rien de plus simple ! Vous aurez simplement à relever vos cheveux de façon à pouvoir passer votre bandeau en dessous de vos cheveux afin que le bandeau puisse se position au niveau du haut crâne. Détachez ensuite vos cheveux afin de cacher l’arrière du bandeau. Arrangez ensuite bien vos cheveux de telle sorte à ce qu’ils tombent bien sur le bandeau.
Sur coupe courte
Ce n’est pas parce qu’on a les cheveux courts qu’on ne peut pas opter pour un bandeau, bien au contraire ! Le bandeau sur les cheveux courts permettra de leur apporter plus de volume, mais aussi de structurer votre coiffure. Vous pouvez l’utiliser comme :
- Headband : l’ajustement du bandeau comme un serre-tête n’est pas exclusivement réservé aux cheveux longs !
- Bandeau : même si vous avez les cheveux courts, vous pouvez tout à fait placer le bandeau au-dessus de vos cheveux
Chignon chic
Le bandeau peut tout à fait habiller un chignon bun, mais il peut aussi servir à customiser un chignon chic ! De la même manière qu’avec le bun, vous pouvez choisir un bandeau super élégant qui apporta un vrai truc en plus à votre chignon !
Comment bien choisir son bandeau ?
Si vous avez envie d’opter pour un bandeau pour vos cheveux, vous risquez vite de tourner de l’oeil tant il y en a disponibles sur le marché. Voici donc quelques conseils pour choisir son bandeau. Commencez tout d’abord par choisir la matière du bandeau que vous souhaitez. Selon la saison vous pourrez par exemple choisir un bandeau en laine ou en tissu.
Ensuite, en ce qui concerne les coloris et les motifs c’est à vous de choisir selon vos goûts et selon votre couleur de cheveux. Les couleurs chaudes (rose, rouge, jaune…) vont en général mieux aux brunes et les couleurs froides (bleu, marron…) aux blondes. Bien sûr vous pouvez prendre un bandeau bleu même si vous êtes brune. Enfin, il vous faudra choisir la taille du bandeau qui vous correspond. A ce niveau-là il faut prendre ne compte la taille de votre tour de tête. Si vous avez du mal à déterminer celui-ci, vous pouvez tout à fait vous tourner vers un bandeau élastique.
Conclusion
Grâce à cet article vous avez pu découvrir ce que sont les bandeaux pour les cheveux et pourquoi ils reviennent de plus en plus sur le devant de la scène. Véritable accessoire de mode, le bandeau vous permettra d’accessoiriser un look trop simple, ou encore d’aider à bien discipliner vos cheveux.
Et vous, avez-vous succombé à la mode du bandeau dans les cheveux ?
Qu'en pensez-vous ?