Le bien-être et la bonne santé de notre peau sont devenus depuis de très nombreuses années maintenant des critères de beauté obligatoires. En effet pour beaucoup avoir une peau parfaite est devenu une réelle obsession. On doit cette volonté d’avoir une peau parfaite aux grandes stars américaines telles que Kylie Jenner ou encore Hailey Baldwin, qui même sans l’aide de make up ou de photoshop affichent des teints parfaits, sans aucune irrégularité. Une peau bien lisse et homogène, c’est l’objectif ultime pour de très nombreuses femmes. Mais il ne faut pas rêver, seulement très peu de femmes ont la chance de connaitre cette peau parfaite.
Quand on entre dans la période de l’adolescence on est bien souvent confrontées à un problème de taille : l’acné. Et en plus d’être désagréable et de nous gâcher la vie, ces petits boutons laissent des cicatrices, souvent disgracieuses qui viennent casser l’harmonie de notre visage. Ces cicatrices arrivent bien plus tôt qu’on ne croit, et elles sont souvent très difficiles à effacer ou à faire partir.
Ainsi, je vous propose aujourd’hui de découvrir quelques trucs et astuces qui vous permettront de retrouver chasser vos cicatrices d’acné pour retrouver une peau lisse et sans accrocs.
Table des matières
C’est quoi l’acné ?
Par définition l’acné est une maladie de la peau, inflammatoire, dans laquelle les glandes sébacées jouent un rôle clé. Suite à la production accrue de sébum, la bactérie présente dans les glandes sébacées, appelée Propionibacterium acnes, se multiplie fortement. Elle va par la suite transformer le sébum en acides gras irritants pour la peau. Lorsque les substances irritantes entrent en contact avec l’épiderme, elles provoquent de l’inflammation. On assiste alors à l’apparition de boutons rouges et d’autres boutons contenant du pus.
L’acné est une maladie cutanée très fréquente. A l’échelle mondiale, 80% de la population aurait déjà souffert d’acné. Dans la majorité des cas, il s’agira d’une forme légère d’acné, avec des comédons uniquement. Les comédons représentent donc les points noirs ou encore les points blancs. Dans d’autres cas, on retrouve en plus de ces comédons des inflammations. En fonction de son étendue, l’acné peut être légèrement inflammatoire, moyennement inflammatoire ou extrêmement inflammatoire.
Cette maladie du folicule pilo sébacé se traduit par plusieurs anomalies telles que :
- L’hyperproduction de sébum : sécrétion grasse produite par la glande sébacée, active sous l’influence des hormones
- Une obstruction du canal folliculaire : ce qui empêche l’élimination normale de sébum avec la formation de micro kystes ou points noirs
- Une inflammation due à la prolifération d’agents microbiens
Comment se forment les cicatrices d’acné ?
Les cicatrices acnéiques font partie des imperfections cutanées qui peuvent gâcher la beauté d’un visage et laisser des séquelles sur le corps. Elles sont les stigmates d’une forte acné cicatrisée. Elles font suite à des lésions inflammatoires qui s’inscrivent dans la couche moyenne de la peau : le derme. Elles peuvent être définitives et sont souvent très embarrassantes puisqu’elles se situent au niveau du visage la plupart du temps. Dans un premier temps, elles revêtent une couleur rouge ou rosée, puis elles blanchissent progressivement.
Rappelons que l’acné se traduit par un ensemble de lésions cutanées. Elle débute par la formation de comédons (points noirs ou points blancs) qui peuvent disparaitre spontanément, persister ou éclater. Lorsque ces comédons éclatent dans le derme, ils occasionnent une lésion inflammatoire qui se traduit par la formation de macules (taches cutanées qui ne laissent pas de cicatrices). Des lésions plus profondes comme les papules (boutons visibles de petite taille) ou des nodules (boutons visibles et de plus grande taille) peuvent donc apparaitre et générer des cicatrices.
Les différents types de cicatrices
Lorsqu’on a de l’acné, différents boutons ou comédons peuvent apparaitre et chacun laissera son empreinte sur votre visage par le biais d’une cicatrice, et chaque cicatrice est donc différente. On retrouve ainsi plusieurs cicatrices possibles.
Les cicatrices pigmentaires
Les cicatrices pigmentaires, aussi appelées hypo pigmentées, sont des cicatrices dont la couleur est plus claire que celle de la peau. Elles sont sans relief et apparaissent après la cicatrisation du bouton et prennent la forme de petites tâches blanchâtres.
Si elles sont correctement traitées elles disparaissent facilement, voir complètement de la surface de l’épiderme. Elles sont souvent causées par des petits boutons blancs mal traités.
Les cicatrices d’acné rouges et résiduelles
Les cicatrices d’acné rouges et résiduelles sont également connues sous le nom de cicatrices hyper pigmentées. Elles sont caractérisées par leur couleur rouge, rose, brune ou même noire dans certains cas. Cette hyper pigmentation de la peau est due à la stimulation des mélanocytes. En d’autres termes cela signifie que plus la peau est foncée, plus les cicatrices le seront.
Ces cicatrices d’acné rouges et résiduelles peuvent être creuses ou gonflées. Et tout comme les cicatrices hypo pigmentées, elles peuvent être éliminées facilement si elles sont bien traitées.
Les cicatrices atrophiques et hypertrophiques
Les cicatrices atrophiques et hypertrophiques sont les cicatrices causées par des formes d’acné beaucoup plus sévères. Les cicatrices hypertrophiques sont légèrement boursouflées tandis que les cicatrices atrophiques ont un aspect plus creusé. Elles sont le résultat d’une croissance ou d’une perte de tissu cutané pendant la guérison du bouton d’acné. Elles peuvent résulter de lésions plus profondément ancrées dans la peau telles que les kystes.
Attention ce type de lésions ne doit pas être traité sans les recommandations d’un dermatologue, puisque celles-ci peuvent laisser des cicatrices irréversibles. Leur disparition n’est pas impossible mais elle nécessite souvent un traitement beaucoup plus « lourd » que pour des simples cicatrices résiduelles.
Astuces naturelles contre les cicatrices d’acné
Il existe bon nombre de solutions pour remédier à ses cicatrices d’acné et beaucoup d’entre elles nécessitent des traitements chimiques qui sont bien souvent connus pour agresser davantage la peau. Mais saviez-vous qu’il existe des remèdes beaucoup plus naturels et beaucoup moins agressifs pour dire adieu à toutes vos cicatrices disgracieuses ? Plus besoin d’exposer votre peau à des produits chimiques plus ou moins douteux, on fait de la place dans ses placards pour des produits beaucoup plus naturels !
Les huiles végétales et l’Aloe Vera contre les cicatrices d’acné
Et oui les huiles végétales sont reconnues pour être très efficaces pour lutter contre les cicatrices d’acné. Parmi les huiles stars, on retrouve notamment l’huile végétale de calophylle qui est très connue pour accélérer le processus de cicatrisation et de guérison des lésions causées par l’acné notamment.
L’huile végétale de rose musquée est elle-aussi très appréciée puisqu’elle est très efficace pour atténuer les cicatrices causées par les boutons d’acné. De plus, ses vertus anti-inflammatoires seront idéales pour remédier efficacement à ces cicatrices.
Continuons avec l’huile végétale de lys blanc qui est relativement très efficace pour lutter et pour faire disparaitre les taches brunes causées par les cicatrices d’acné. Elle est également très efficace pour lutter contre n’importe quelle tache pigmentaire.
Une des dernières huiles végétales super efficace est celle de rosier sauvage. Cette huile végétale super régénérante et cicatrisante se fera une joie de traiter efficacement toutes sortes de cicatrices causées par l’acné.
Outre les huiles végétales, saviez-vous que que l’Aloe Vera est également très efficace pour faire disparaitre les cicatrices d’acné ? Elle est notamment très efficace pour les cicatrices d’acné rouges et résiduelles. Connue pour ses vertus apaisantes et cicatrisantes, elle dispose également d’incroyables facultés régénératrices.
Et le meilleur moment pour l’utiliser reste lorsque les boutons ont du mal à cicatriser, soit lorsqu’ils sont encore un peu rougeâtres. Pour se faire, vous aurez simplement à masser un peu d’Aloe Vera sur le bouton en question et à laisser la magie opérer. Pour des résultats rapides et effaces, répétez l’opération plusieurs fois par jour (cela permettra également d’éviter que la marque rouge ne finisse par brunir). Vous pouvez laisser poser sous forme de masque ou rincer après quelques minutes pose à l’eau froide pour bien resserrer les pores.
Les huiles essentielles
Tout comme les huiles végétales, les huiles essentielles peuvent se révéler être très efficaces pour traiter les cicatrices d’acné et principalement les cicatrices pigmentaires. En effet les huiles essentielles sont pleines de vertus régénératrices, cicatrisantes, apaisantes, réparatrices et même anti-oxydantes, qui sont idéales pour les cicatrices pigmentaires ou résiduelles.
On retrouve par exemple l’huile essentielle de lavande qu’on utilise très souvent pour faire cicatriser des boutons d’acné puisque celle-ci dispose de puissantes vertus anti-inflammatoires notamment. Ses propriétés apaisantes et régénérantes sont également très appréciées puisqu’elles permettent d’éliminer facilement toutes les cicatrices dues à l’acné.
L’huile essentielle de bois de hô est elle aussi très utilisée pour remédier aux cicatrices d’acné. En effet ses vertus régénérantes et anti-inflammatoires sont très effaces pour faire disparaitre (ou du moins pour diminuer) les tâches pigmentaires causées par une acné légère. Ce n’est cependant pas la plus efface.
On retrouve ensuite l’huile essentielle de carotte qui est très souvent utilisée pour traiter les inflammations et les lésions de la peau. Ses nombreuses propriétés cicatrisantes et régénérantes seront idéales pour diminuer drastiquement les cicatrises laissées par les boutons d’acné ou par un mauvais traitement de ceux-ci.
Enfin, l’huile essentielle d’hélichryse italienne est également très appréciée pour soigner et traiter efficacement les cicatrises d’acné et plus précisément les tâches pigmentaires. En effet cette huile essentielle présente une activité anti microbienne sur de nombreuses germes, et en particulier la Propionibacterium acnes, que l’on connait plus généralement sous le nom d’acné. L’huile essentielle d’hélichryse italienne est donc très efface pour lutter à la fois contre les boutons d’acné, mais également contre les cicatrices et les tâches pigmentaires causées par ceux-ci. Cette huile essentielle fait partie selon moi des plus efficaces parmi toutes celles disponibles sur le marché.
Des gommages et peelings
Afin d’estompez les traces de cicatrices sur la peau, les gommages et peelings peuvent être d’excellentes alternatives. Pensez donc à incorporer dans votre routine un gommage au moins une fois par semaine. En effet les exfoliations de la peau permettent de la désincruster mais également de gommer petit à petit la couche superficielle de la peau. Sur le long terme, les cicatrices pourront ainsi s’effacer.
Pour se faire, vous pouvez tout à fait utiliser des gommages visage classiques trouvables dans le commerce ou en fabriquer vous-même avec du miel et du sucre par exemple.
En ce qui concerne les peelings, ce sont également des gommages mais qui ont la particularité de ne pas comporter de grains. Ils se révèlent cependant tout aussi efficaces pour lutter contre les cicatrices d’acné. Ils sont bien souvent concentrés en acides de fruits AHA qui permettent le renouvellement cellulaire et uniformisent le teint. Plus puissants qu’un gommage classique, ils viennent atténuer les cicatrices plus efficacement. Les peelings sont à utiliser avec plus de précautions puisqu’ils sont connus pour être plus agressifs envers la peau et pour causer quelques dommages comme de l’assèchement ou encore des inflammations.
Les masques visages anti-cicatrices
Les masques visage pour lutter contre les cicatrices d’acné sont également très efficaces. Si vous êtes relativement régulier dans leur application, vous pourrez constater rapidement des résultats mais également une superbe amélioration de l’état de votre peau.
Vous pouvez notamment réaliser des masques à l’argile. L’argile est en effet reconnue et appréciée pour ses nombreuses vertus, dont les régénérantes et les cicatrisantes, qui seront parfaites pour faire disparaitre les tâches pigmentaires causées par l’acné.Faire des masques au miel de Manuka peut également être une excellente alternative pour soigner et faire disparaître les cicatrices causées par l’acné. En effet le miel de Manuka propose de très nombreux bienfaits, dont des bienfaits cicatrisants qui seront parfait pour retrouver une peau en parfaite santé.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu en apprendre davantage sur les coups de soleil, et notamment sur la façon de réagir. Il existe en effet différentes « sortes » de coups de soleil est chacune d’entre elles doit être traitée avec le plus d’attention possible. Enfin, pour vous éviter d’avoir à subir cette affreuse sensation de brûlure, pensez à bien vous protégez du soleil, notamment grâce à des crèmes solaires adaptées !
Qu'en pensez-vous ?